Finale nationale de la 13e édition du concours scientifique et technique Science, on tourne!

Un étudiant du Collège François-Xavier-Garneau remporte le Prix du défi

Montréal, le 3 mai 2005 – C’est M. Pierre-Luc Laflamme, étudiant en sciences de la nature au Collège François-Xavier-Garneau, qui a remporté le convoité Prix du défi de la 13e édition du concours scientifique et technique Science, on tourne! lors de la finale nationale qui s’est déroulée le samedi 30 avril au Collège André-Grasset. Son engin est parvenu à parcourir la piste semi-circulaire en 5,8 secondes, à frapper la balle de tennis et à la propulser directement dans la cible la plus éloignée, pour ainsi remporter une victoire fracassante grâce à un résultat 1034 points, soit 479 points de plus que l’équipe de l’École nationale d’aérotechnique, qui a terminé en 2e position. Près d’une quarantaine d’équipes d’étudiants et d’étudiantes de collèges publics et privés ont relevé le défi de L’ombre du service secret, organisé par la Fédération des cégeps en collaboration avec plusieurs partenaires.

Des prix importants, à la hauteur du talent des jeunes
Science, on tourne!
récompense depuis 13 ans le talent, l’ingéniosité et la créativité des jeunes fréquentant le réseau collégial. Outre le Prix du défi, assorti d’une bourse de 1000 $ offerte par le ministère du Développement économique, de l’Innovation et de l’Exportation, plusieurs autres prix ont été remportés par des étudiants et des étudiantes :

Une 13e édition sous le signe de l’humour
Science, on tourne!
a été créé en 1992 pour stimuler l’intérêt des jeunes et des adultes des collèges du Québec pour les sciences et les techniques. Chaque année, un défi original misant sur l’humour tout en faisant appel aux connaissances scientifiques et techniques des jeunes, est lancé dans les collèges.

Ce concours visant à favoriser le développement d’une culture scientifique et technique, et qui contribue au rayonnement des sciences, est organisé par la Fédération des cégeps en collaboration avec le Réseau intercollégial des activités socioculturelles du Québec, le Collège André-Grasset, le Collège de Bois-de-Boulogne, le Cégep de Chicoutimi, le Collège Gérald-Godin, le Cégep de Sorel-Tracy et le Cégep de Trois-Rivières.

Science, on tourne!
reçoit le soutien financier du ministère du Développement économique, de l’Innovation et de l’Exportation et du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport. Il est commandité par Desjardins, l’Université de Sherbrooke, l’Ordre des technologues professionnels du Québec, l’École de technologie supérieure, l’Office franco-québécois pour la jeunesse, le Centre québécois de recherche et de développement de l’aluminium, Merck Frosst, l’Université McGill, l’Association des cadres des collèges du Québec, l’Université Laval, IBM Canada Ltée et le quotidien La Presse.

Vous pouvez visiter le site Web du concours à l’adresse suivante : www.sot.bdeb.qc.ca.

Source : Stéphanie Ménard
Téléphone : (514) 381-8631 poste 2322
*** Plusieurs photos sont disponibles sur demande.

• Prix de participation pour les filles : un prix de 1000 $ offert par le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport pour encourager la participation des filles au concours, décerné à Mme Tania Gagné, du Cégep Beauce-Appalaches.

• Prix de participation pour les garçons : un prix de 1000 $ offert par l’Université McGill, décerné à M. David Robitaille, du Cégep de Trois-Rivières.

• Prix de l’ingéniosité : un prix de 1000 $ offert par l’Ordre des technologues professionnels du Québec, décerné à M. Mathieu Fontaine-Cyr, de l’École nationale d’aérotechnique.

• Prix du design : un prix de 1000 $ offert par le Centre québécois de recherche et de développement de l’aluminium, décerné à MM. Marc-André Paul, Michaël Boily et Pierre-Alexandre Leclerc, du Cégep de Saint-Félicien.

• Prix du recyclage : un prix de 1000 $ offert par l’École de technologie supérieure de l’Université du Québec, décerné à M. Jean-François Rousseau, du Séminaire de Sherbrooke.

• Prix de la communication : une bourse-voyage d’une valeur de 1500 $ offerte par l’Office franco-québécois pour la jeunesse pour participer à la XVe édition de Sciences et Citoyens, pendant une semaine en octobre 2005, au Futuroscope de Poitiers, en France, décernée à MM. Louis-Mathieu Lavergne et Richard Bourret-Beauregard, du Cégep de Saint-Hyacinthe.

• Prix coup de cœur du jury : un prix de 1000 $ remis par l’Association des cadres des collèges du Québec à Mmes Joelle Tremblay et Sandrine Laflamme-Breault, du Cégep de Jonquière pour avoir touché le cœur des membres du jury et de l’ensemble du public présent à la compétition!

• Bourse d’études de l’Université Laval : une bourse d’études correspondant à une gratuité de frais de scolarité pour les deux premières années d’études au moment d’une inscription à un programme de baccalauréat, au choix du gagnant, décernée à M. Papu Nath, de Vanier College. Cette bourse a été tirée au sort parmi l’ensemble des participants à la finale nationale.

• Bourse d’études universitaires de la Fondation Desjardins : une bourse d’études universitaires de 1000 $ remise par la Fondation Desjardins à M. Éric Contant, du Collège André-Grasset. Cette bourse a été tirée au sort parmi l’ensemble des participants à la finale nationale.

• Abonnement à la revue Découvrir
Chaque lauréat de la finale nationale du concours Science, on tourne! recevra un abonnement d’un an à la revue Découvrir, publiée par l’Association francophone pour le savoir.

• Prix catégorie Amateurs : un trophée remis à l’équipe gagnante dans la catégorie réservée aux membres du personnel des collèges. L’équipe de l’École nationale d’aérotechnique, composée de MM. Daniel Trudeau et Jean Mireault, a été proclamée gagnante après avoir obtenu un résultat de 1818 points.