Étude des crédits 2005-2006 du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport

Les transferts fédéraux en matière d’éducation postsecondaire doivent être augmentés

montréal, le le 17 mai 2005 – La Fédération des cégeps partage l’objectif du ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport d’obtenir du gouvernement fédéral qu’il augmente ses transferts aux provinces en matière d’éducation postsecondaire. Dans l’allocution prononcée cet après-midi à l’occasion de l’étude des crédits de son ministère, M. Jean-Marc Fournier a invité ses partenaires à «faire équipe» pour défendre ce dossier auprès du fédéral – une proposition à laquelle la Fédération souscrit pleinement.

Le réseau collégial public souffre de sous-financement depuis plusieurs années, une situation que le budget 2005-2006 du gouvernement du Québec n’a pas permis de régler. La Fédération évalue les besoins financiers des cégeps à 140 M $ par année.

Dans ce contexte, et en tenant compte des besoins pressants auxquels les cégeps doivent répondre, il est d’autant plus crucial que les transferts fédéraux en éducation postsecondaire soient augmentés. « Le Québec doit être en mesure de mieux soutenir les collèges et les universités, en vue d’assurer son propre développement », a indiqué M. Gaëtan Boucher, président-directeur général de la Fédération.

La Fédération des cégeps compte accorder au dossier des transferts fédéraux en éducation postsecondaire une attention particulière au fil des prochaines semaines et des prochains mois.

Source : Caroline Tessier, directrice des communications
Téléphone : (514) 381-8631 poste 2337