Du bio-éthanol aux patates biologiques, en passant par la qualité de l’essence vendue au Québec : plusieurs sujets d’actualité seront abordés lors de la 2e édition de Science Azimuts

Montréal, le 9 mai 2005 – C’est le mercredi 11 mai, de 12 h à 20 h, qu’aura lieu la 2e édition de Science Azimuts, le projet d’animation scientifique et technologique destiné aux jeunes du réseau collégial, dans le cadre des Journées Sciences et Technologies du Cégep Limoilou. Organisé par la Fédération des cégeps, Science Azimuts propose des activités entièrement élaborées par des étudiants et des étudiantes et adaptées aux intérêts et aux attentes de chaque collège et à ceux de sa population étudiante. Le grand public est invité à venir rencontrer ces jeunes passionnés et à visiter leurs stands, à l’Atrium du Campus de Charlesbourg. L’entrée est libre.

Date : Le mercredi 11 mai
Heure : De 12 h à 20 h
Lieu : Cégep Limoilou, Campus de Charlesbourg
7600, 3e avenue Est

Une deuxième édition axée sur l’environnement

Pour cette deuxième journée d’activités de Science Azimuts, les participants et les participantes, tous étudiants dans le programme Sciences de la nature, présenteront aux visiteurs l’aboutissement d’une préparation de plusieurs mois, soit les fruits de leurs projets d’intégration scolaire axés sur l’environnement, dont voici les détails :

· Quand l’essence s’envole, les voitures restent!

L’essence vendue au Québec est-elle performante? Nous nous sommes fait un devoir d’analyser, pour vous, les essences vendues au Québec. Avez-vous raison de choisir votre station-service simplement à cause du prix ou du muffin offert en prime? Venez constater s’il existe une compagnie meilleure que les autres et si nos voisins du Sud profitent d’une législation plus rigoureuse. Par Audrey Savard, Frédéric Lefrançois-Gagnon, Charles Thibault, Guillaume Bédard-Blanchet et Thomas Grenier.

· La face cachée de la patate

Savez-vous ce que vous mangez? Vos aliments sont-ils vraiment inoffensifs? L’usage de pesticides met-il votre santé en danger? Est-ce que les produits biologiques vous garantissent une alimentation exempte de pesticides? Est-ce que les produits importés en contiennent plus que les produits locaux? Nous nous sommes attardées au contenu de votre assiette et sommes prêtes à répondre à vos questions. Par Marie-Chantal Blanchet, Lucie Corriveau, Anne-Claire D. Lapointe et Marie-Michèle Giguère.

· Avec le bio-éthanol : ça « gaz »

Le réchauffement climatique est en constante augmentation et, avec l’entrée en vigueur du protocole de Kyoto, la population semble soucieuse de cet état de fait. Le bio-éthanol, constitué d’éthanol et d’essence en proportion variable, s’avère un moyen envisageable pour contrer l’accroissement de la pollution émise par nos moyens de transport. L’éthanol est une solution intéressante pour un avenir moins pollué puisqu’il peut être produit à partir du maïs ou du blé. Lequel fournira un meilleur rendement? Un rendement plus environnemental? Par Simon Chamberland, Charles-Éric Leclair, Marc-Antoine Robert et Dominic Thériault.

À travers Science Azimuts, la Fédération des cégeps s’engage activement dans la promotion scientifique et technologique auprès des étudiants et des étudiantes du réseau collégial public.

Plusieurs organismes majeurs en promotion de la science et de la technologie appuient ce projet : la Société pour la promotion de la science et de la technologie, l’Association de la recherche industrielle du Québec, l’Association francophone pour le savoir, le Conseil du développement du loisir scientifique, et Science pour tous! Science Azimuts reçoit également l’appui de collaborateurs tels que la Fédération étudiante collégiale du Québec, l’Association des professeurs de sciences du Québec ainsi que le Centre d’innovation pédagogique en sciences au collégial – le Saut quantique.

Source : Stéphanie Ménard
Téléphone : (514) 381-8631 poste 2322