L’OMBRE DU SERVICE SECRET

Finale nationale de la 13e édition du concours scientifique et technique intercollégial Science, on tourne!

Montréal, le 28 avril 2005 – C’est ce samedi, le 30 avril, de 10 h à 17 h, au Collège André-Grasset, que des étudiants et des étudiantes de près de 40 établissements d’enseignement collégial privés et publics du Québec participeront à la finale nationale du concours Science, on tourne!, en vue de relever le défi de L’ombre du service secret.

En vedette : des concurrents qui auront construit un engin autonome capable de parcourir le plus rapidement possible une piste semi-circulaire pour agir sur une balle de tennis déposée sur un socle. Ces jeunes, qui ont d’abord remporté l’épreuve locale de Science, on tourne! dans leur collège, tenteront de rafler le très convoité Prix du défi, remis à l’équipe qui aura obtenu le meilleur résultat de la compétition. Le grand public est invité à venir encourager ses équipes favorites : l’entrée est libre, et plaisir, découverte et humour sont garantis!

Le 13e rendez-vous de la science et de l’humour

Le concours Science, on tourne! vise à stimuler l’intérêt des jeunes et des adultes pour la science et les techniques. En misant sur l’humour et l’originalité, Science, on tourne! démontre que la science et le plaisir vont de pair, tout en amenant les concurrents et les concurrentes à résoudre des problèmes scientifiques et techniques bien concrets et à faire preuve d’ingéniosité et de créativité. Depuis la création du concours, plusieurs milliers d’étudiants et d’étudiantes ont relevé successivement le défi de la machine à faire tomber les crayons (1993), du véhicule à propulsion gravitationnelle (1994), de la machine aux mille et un tours (1995), du pont des sesterces (1996), de l’objet volant bien identifié (1997), de la formule œuf (1998), de la tour pensée (1999), de l’instrument à corde (2000), de l’Art de tourner en rond (2001), de la Montgolfière s’emballe (2002), du Billes Express (2003), de La tactique du tic tac (2004) et de L’ombre du service secret (2005).

D’importants prix qui récompensent le génie étudiant

L’équipe qui aura réussi à obtenir le meilleur score remportera le Prix du défi, soit une bourse de 1 000 $ accordée à chacun de ses membres. D’autres prix, de 1 000 $ chacun, seront également attribués : le Prix de l’ingéniosité, le Prix du design et le Prix du recyclage. Deux Prix de participation de 1 000 $ chacun seront remis à une fille et à un garçon, choisis par tirage au sort parmi toutes les concurrentes et tous les concurrents des épreuves locales. Un Prix de la communication récompensera la qualité de la présentation orale : une bourse-voyage d’une valeur de 1 500 $ sera remise à chaque membre de l’équipe gagnante pour participer à l’événement Sciences et Citoyens, dont la XVe édition se déroulera au Futuroscope de Poitiers, en France, en octobre 2005. Le Prix coup de cœur du jury, d’un montant de 1 000 $, sera remis à une équipe qui a du cœur et qui aura su le prouver! Une bourse d’études, correspondant à une gratuité des frais de scolarité pour les deux premières années d’études d’un baccalauréat, est également offerte par l’Université Laval et sera tirée au sort parmi l’ensemble des participants à la finale nationale. La Fondation Desjardins s’associe à Science, on tourne! pour une première année en accordant une bourse d’études de 1 000 $ à un étudiant ou à une étudiante dont le nom sera tiré au hasard parmi tous les participants de la finale nationale. Finalement, chaque lauréat de la finale nationale du concours recevra un abonnement d’un an à la revue Découvrir, publiée par l’Association francophone pour le savoir.

Partenaires et commanditaires

Science, on tourne! est organisé par la Fédération des cégeps en collaboration avec le Réseau intercollégial des activités socioculturelles du Québec, le Collège André-Grasset, le Collège de Bois-de-Boulogne, le Cégep de Chicoutimi, le Collège Gérald-Godin, le Cégep de Sorel-Tracy et le Cégep de Trois-Rivières.

De plus, Science, on tourne! reçoit le soutien financier du ministère du Développement économique, de l’Innovation et de l’Exportation et du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport. Il est commandité par Desjardins, la Faculté de génie de l’Université de Sherbrooke, l’Ordre des technologues professionnels du Québec, l’École de technologie supérieure de l’Université du Québec, l’Office franco-québécois pour la jeunesse, le Centre québécois de recherche et de développement de l’aluminium, Merck Frosst, l’Université McGill, l’Association des cadres des collèges du Québec, l’Université Laval, IBM Canada Ltée et le quotidien La Presse.

Visitez le site Web du concours à l’adresse suivante : www.sot.bdeb.qc.ca.

Source : Virginie Galarneau
Coordonnatrice du concours Science, on tourne!
Fédération des cégeps

Téléphone : (514) 381-8631 poste 2383