Lancement national de la 13e édition du concours intercollégial scientifique et technique Science, on tourne!

Montréal, le 19 janvier 2005 – La 13e édition du concours scientifique et technique Science, on tourne!, organisée par la Fédération des cégeps, est lancée aujourd’hui dans 60 établissements d’enseignement collégial publics et privés à travers le Québec. Le défi 2005 proposé aux étudiants et aux étudiantes des collèges consiste à parcourir le plus rapidement possible, à l’aide d’un engin autonome, une piste semi-circulaire pour agir sur une balle de tennis déposée sur un socle. Le lancement officiel de L’ombre du service secret, titre officiel de cette nouvelle édition, marque le début des compétitions locales qui se dérouleront à travers tout le Québec dans l’ensemble des collèges participants.

Science, on tourne!

, le seul concours intercollégial scientifique et technique

La réputation de Science, on tourne! n’est plus à faire. En effet, ce concours organisé en collaboration avec plusieurs partenaires a attiré depuis ses débuts plusieurs milliers de jeunes. Pas étonnant, puisqu’il est le seul concours scientifique conçu uniquement pour les étudiants et les étudiantes des cégeps.

En stimulant l’intérêt des jeunes des collèges pour la science et les techniques, le défi propose chaque année d’appliquer de manière concrète des contenus scientifiques et techniques, réalisés dans un esprit ludique.

Un comité scientifique est chargé de développer un défi qui amènera les participants et les participantes à connaître, à explorer et à appliquer des concepts scientifiques de base, tout en leur faisant réaliser l’importance de la créativité, de la persévérance et de la minutie dans la réalisation d’un projet technologique.

Deux étapes pour déterminer les gagnants

Science, on tourne! se déroule en deux étapes. Une épreuve locale sera organisée entre février et avril prochains dans chaque établissement d’enseignement collégial public ou privé participant. Les étudiants et les étudiantes s’inscrivent dans la catégorie Professionnels et le personnel des collèges dans la catégorie Amateurs. Suivra la grande finale nationale des Professionnels qui aura lieu au Collège André-Grasset, à Montréal, le 30 avril 2005. Cette finale sera ouverte au grand public.

Près de 20 000 $ en prix et de nombreuses surprises attendues

L’équipe qui aura réussi à obtenir le meilleur score remportera le Prix du défi, soit une bourse de 1000 $ accordée à chacun des membres de l’équipe. D’autres prix, de 1000 $ chacun, seront également attribués : le Prix de l’ingéniosité, le Prix du design et le Prix du recyclage. Deux Prix de participation, de 1000 $ chacun, seront remis à un garçon et à une fille, choisis par tirage au sort parmi tous les concurrents des épreuves locales. Un Prix de la communication récompensera la qualité de la présentation : une bourse-voyage d’une valeur de 1500 $ sera remise à chaque membre de l’équipe gagnante pour participer à l’événement Sciences et Citoyens, dont la XVe édition se déroulera au Futuroscope de Poitiers, en France, en octobre 2005. Le Prix coup de cœur du jury, d’un montant de 1000 $, sera remis à une équipe qui a du cœur et qui saura en faire la preuve! Une bourse d’études correspondant à une gratuité de frais de scolarité lors d’une inscription à l’un ou l’autre des programmes de baccalauréat offerts par l’Université Laval, jusqu’à un maximum de 60 crédits, sera tirée au sort parmi l’ensemble des participants à la finale nationale. De nombreuses surprises s’ajouteront aux festivités lors de la finale nationale; la Fondation Desjardins offrira une bourse d’études d’une valeur de 1000 $ qui sera tirée sur place parmi les finalistes. Finalement, chaque lauréat de la finale nationale du concours recevra un abonnement d’un an à la revue Découvrir publiée par l’Association francophone pour le savoir.

Partenaires et collaborateurs

Science, on tourne! est organisé par la Fédération des cégeps en collaboration avec le Réseau intercollégial des activités socioculturelles du Québec, le Collège André-Grasset, le Collège de Bois-de-Boulogne, le Cégep de Chicoutimi, l’École nationale d’aérotechnique, le Collège Gérald-Godin, le Cégep de Sorel-Tracy et le Cégep de Trois-Rivières.

De plus, Science, on tourne! reçoit le soutien financier du ministère du Développement économique et régional et de la Recherche, de Desjardins et du ministère de l’Éducation. La Fédération des cégeps est d’ailleurs très heureuse d’accueillir Desjardins comme nouveau partenaire.

Le concours reçoit également l’appui de l’Ordre des technologues professionnels du Québec, l’École de technologie supérieure, le Centre québécois de recherche et de développement de l’aluminium, l’Office franco-québécois pour la jeunesse, l’Association des cadres des collèges du Québec, l’Université Laval, l’Université McGill, l’Université de Sherbrooke, Merck Frosst, le quotidien La Presse et IBM Canada Ltée.

Pour de l’information sur l’édition 2005 ou encore pour consulter les archives du concours, vous pouvez visiter le site Internet de Science, on tourne! à l’adresse suivante : sot.bdeb.qc.ca.

Source : Virginie Galarneau
Téléphone : (514) 381-8631, poste 2383