Communiqués
Mémoires et avis
Textes d’opinion
Autres
2020
2019
2018
2017
2016
2015
2014
2013
2012
2011
2010
2009
2008
2007
2006
2005
2004
2003
2002
2001
2000
1999
1998
1997
janvier
février
mars
avril
mai
juin
juillet
août
septembre
octobre
novembre
décembre
Résultat(s)

Filtres sélectionnés:

La Fédération des cégeps lance le projet Science Azimuts

Montréal, le 28 janvier 2004 – Science Azimuts, un nouveau projet d’animation scientifique et technologique destiné aux jeunes du réseau collégial, est lancé aujourd’hui par la Fédération des cégeps. Science Azimuts propose un menu d’activités entièrement élaboré par un comité formé d’étudiants et d’étudiantes des collèges et adapté aux intérêts et aux attentes de chaque collège et à ceux de sa population étudiante.

Un créneau encore inexploité

La première journée d’activités de Science Azimuts se déroulera ce printemps au Collège de Bois-de-Boulogne. Les jeunes qui participeront à l’organisation du projet devront choisir les activités à réaliser en s’inspirant du menu proposé par Science Azimuts. Voici quelques exemples de ce menu :

  • Des cafés sciences animés par une personnalité (jeune chercheur dans une entreprise, jeune enseignant, diplômé, finissant, etc.), des débats et des discussions thématiques sur des sujets de l’actualité scientifique, animés par des scientifiques et des philosophes.
  • Des rencontres ou des conférences avec de jeunes chercheurs ou de jeunes scientifiques, des finissants de collège ou des diplômés, qui participent à des projets liés aux sciences et à la technologie.
  • Des ateliers dans le cadre desquels seraient réalisées des activités pratiques, basées sur l’application de la science au quotidien.
  • Des activités auxquelles des élèves du primaire ou du secondaire seraient invités : par exemple, une visite organisée par les étudiants du collégial des laboratoires des établissements d’enseignement collégial ou des centres collégiaux de transfert de technologie, et la participation à un cours collégial.
  • Des rencontres, avec des industriels par exemple, présentant diverses professions, la vie au quotidien d’un jeune scientifique, d’un technicien ou d’un technologue.
  • Des rencontres d’information entre les jeunes et les entreprises de la région qui désirent embaucher une main-d’œuvre qualifiée.

Les étudiants et les étudiantes du comité organisateur du Collège de Bois-de-Boulogne travaillent activement à l’élaboration du menu d’activités. Le format, l’horaire et les activités présentées dans le cadre de cette première édition de Science Azimuts seront connus prochainement.

La Fédération des cégeps organise depuis 12 ans le concours scientifique et technique Science, on tourne! À travers Science Azimuts, elle s’engage encore plus directement dans la promotion scientifique et technologique auprès des étudiants et des étudiantes du réseau collégial public.

Science Azimuts est financé par le Fonds Jeunesse Québec à travers l’enveloppe nationale du programme Une école ouverte sur son milieu. Plusieurs organismes majeurs en promotion de la science et de la technologie appuient déjà le projet et souhaitent y collaborer — la Société pour la promotion de la science et de la technologie (SPST), l’Association des directeurs de la recherche industrielle du Québec (ADRIQ), l’Association francophone pour le savoir (Acfas), le Conseil de développement du loisir scientifique (CDLS) et Science pour tous!.

Science Azimuts reçoit également l’appui de collaborateurs tels que la Fédération étudiante collégiale du Québec (FECQ), l’Association des professeurs de sciences du Québec (Apsq), ainsi que le Centre d’innovation pédagogique en sciences au collégial : le Saut quantique.

– 30 –
Source : Virginie Galarneau
Téléphone : 514) 381-8631, poste 2383
vgal@fedecegeps.qc.ca