La Fédération des cégeps expose à la Commission Jeunesse du Parti libéral du Québec sa vision de l’avenir du réseau collégial public

Montréal, le 24 novembre 2003 – À l’invitation de la Commission Jeunesse du Parti libéral du Québec, la Fédération des cégeps participe ce matin à une plénière-conférence sur l’avenir du collégial, dans le cadre d’une assemblée des Conseillers jeunes de la Commission.

En vue du « forum sur les cégeps » annoncé par le ministre de l’Éducation pour le printemps 2004, le président-directeur général de la Fédération, M. Gaëtan Boucher, a présenté aux jeunes libéraux les thèmes qui sont actuellement débattus par les collèges afin de faire évoluer leur mission d’enseignement supérieur. Ces thèmes, qui doivent absolument figurer à l’ordre du jour du forum, sont les suivants :

1. la jonction entre le secondaire, le collégial et l’université. Les cégeps considèrent notamment qu’entre eux-mêmes et les universités — deux réseaux partenaires d’une même mission d’enseignement supérieur —, les liens doivent se resserrer;
  2. la formation technique, de niveau supérieur, que les cégeps veulent diversifier;
  3. l’organisation collégiale, entre autres le calendrier scolaire, qu’il faut assouplir;
  4. l’autonomie et le développement du réseau collégial public. Les cégeps réfléchissent actuellement à leurs modes d’organisation et de fonctionnement en vue de mieux les adapter aux nouvelles réalités, et aux moyens de renforcer leur mandat auprès de leur milieu, en lien notamment avec les créneaux d’excellence;
  5. le financement, qui doit être adéquat, stable et équitable, ce qui n’est pas le cas actuellement.

Selon M. Boucher, « le cégep a permis à la société québécoise de réaliser des progrès remarquables sur plusieurs fronts, particulièrement social, économique et culturel. La réflexion que nous menons comme réseau, et les débats qui auront lieu au forum du printemps 2004, doivent servir à renforcer le rôle du cégep et à assurer son développement durable ».

Source : Caroline Tessier