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Plus d’adultes doivent pouvoir acquérir au cégep les connaissances essentielles à leur vie professionnelle et citoyenne
Semaine québécoise des adultes en formation
Plus d’adultes doivent pouvoir acquérir au cégep les connaissances essentielles à leur vie professionnelle et citoyenne
Montréal, le 27 octobre 2003 – À l’occasion de la 2e édition de la Semaine québécoise des adultes en formation, la Fédération des cégeps salue l’initiative de l’Institut canadien d’éducation des adultes (ICEA), qui vise à encourager l’inscription et la persévérance des adultes en formation. « Pour suivre l’évolution du marché du travail et jouer un rôle actif dans la société, les adultes seront de plus en plus appelés à acquérir des connaissances et des compétences de niveau collégial. Nous avons la responsabilité, collectivement, de les encourager en ce sens », a indiqué le président-directeur général de la Fédération, M. Gaëtan Boucher.
Les collèges, qui ont prévu des activités particulières à l’occasion de cette Semaine, jouent un rôle essentiel en matière de formation et de perfectionnement des adultes. En 2002, près de 29 000 adultes suivaient une formation continue au collégial. Le taux de diplomation dans les programmes sanctionnés par une attestation d’études collégiales (AEC) était de 77,2 % en 2000-2001 et le taux de placement des diplômés, de 86 %.
Les cégeps pourraient renforcer leur action auprès des adultes s’ils en avaient tous les moyens. « Des milliers d’adultes sont actuellement en attente d’une place en formation continue au collégial, parce que les cégeps ne disposent pas des marges de manœuvre et du financement nécessaires pour les accueillir. Cette question devra rapidement faire l’objet de décisions gouvernementales », a conclu M. Boucher.
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