Journée mondiale des enseignantes et des enseignants

La Fédération des cégeps salue la contribution du personnel enseignant du réseau collégial public

Montréal, le 3 octobre 2003 – À l’occasion de la Journée mondiale des enseignantes et des enseignants, qui aura lieu le 5 octobre prochain, la Fédération des cégeps salue l’engagement des quelque 21 000 enseignants et enseignantes du réseau collégial public. Le personnel enseignant joue un rôle de tout premier plan auprès des jeunes, qui vivent au cégep une étape charnière de leur cheminement scolaire et de leur développement personnel.

Depuis 35 ans, les enseignants et les enseignantes de cégep offrent un enseignement de qualité qui prépare aux études universitaires ou au marché du travail. Ils entretiennent une relation de confiance avec leurs étudiants, qui apprécient tout particulièrement la compétence, la disponibilité et le respect de leurs professeurs.

En plus de se consacrer à l’enseignement, plusieurs enseignants publient des ouvrages pédagogiques et mènent des activités de recherche qui font progresser leur secteur d’activité. D’autres contribuent à enrichir la vie culturelle québécoise, à travers la publication de romans, d’essais, de pièces de théâtre, la création de peintures ou d’œuvres musicales, notamment.

La Fédération des cégeps reconnaît, par la remise de ses Prix d’excellence, l’expertise et l’approche innovatrice d’enseignants et d’enseignantes en matière de développement pédagogique. Chaque année, la qualité des productions d’une quinzaine de membres du personnel enseignant des collèges est en outre soulignée par les Prix du ministre de l’Éducation.

Engagés auprès des jeunes dont ils préparent l’avenir, les enseignants et les enseignantes sont des acteurs clés de l’évolution des cégeps et de la société québécoise dans son ensemble. Cette Journée mondiale souligne le rôle fondamental du personnel enseignant, qui contribue à éveiller chez les jeunes le désir de savoir et de s’accomplir. C’est à cela, rappelle la Fédération, que travaillent tous les jours les professeurs de cégep.

Source : Caroline Tessier
Téléphone : 381-8631 poste 2337