La Fédération des cégeps décerne ses Prix d’excellence 2002

Montréal, le 17 octobre 2002 – La Fédération des cégeps a procédé hier soir à la remise des Prix d’excellence 2002, qui soulignent les réalisations exceptionnelles et les projets novateurs des membres du personnel des collèges. Les gagnants et les gagnantes de cette 9eédition des Prix d’excellence sont, par catégorie :

Développement organisationnel
Ex-aequo : Mme Sylvie Monastesse, conseillère pédagogique à la réussite, Collège Lionel-Groulx, et une équipe du Cégep de Granby Haute-Yamaska :

• M. Robert Brodeur, directeur des ressources humaines
  • M. Yvon Chalifour, directeur des communications
  • M. Bernard Demers, directeur général
  • Mme Marie-Johanne Lacroix, directrice des études

Le projet Campagne sur la réussite scolaire, réalisé par le Collège Lionel-Groulx, est le résultat d’une collaboration entre le Service de soutien à l’apprentissage et à l’enseignement et le département d’Arts plastiques. Des supports visuels ont été développés en vue de faire connaître et de valoriser les services d’aide à l’apprentissage à travers le collège.

Le projet réalisé par le Cégep de Granby Haute-Yamaska a permis la création d’un Carrefour de la réussite éducative et d’un Service d’animation communautaire.

Développement pédagogique

• M. Sébastien Dessureault, enseignant en informatique, Collège Shawinigan.

Le projet Charlemagne consiste à rendre disponible à la population étudiante et au personnel enseignant un système de page Web contenant plusieurs outils pédagogiques. Ces pages Web sont générées automatiquement et Charlemagne ne requiert pas de connaissances informatiques particulières de la part de ses usagers.

Développement des affaires étudiantes

Du Cégep de Rimouski :

• Mme Denise Côté, adjointe à la direction des études
  • M. Jean-Pierre Thiboutot, directeur du service aux étudiants
  • M. Roland Laflamme, aide pédagogique individuel
  • M. Claude Mongrain, conseiller en emploi
  • M. Pierre Santerre, enseignant, tech. administratives
  • M. Louis-André St-Laurent, étudiant, sciences humaines
    Avec la collaboration de M. Robin Martin, Développement économique Canada

Le collège a mis en place le Fonds de créativité économique (FONCE). Ce programme, qui offre à la fois un soutien humain et financier, permet aux jeunes étudiants entrepreneurs d’acquérir de l’expérience en affaires durant leurs études, tout en les dirigeant vers différentes avenues de développement.

Développement de liens avec les entreprises

Du Cégep de Jonquière :

• M. Éric Potvin, enseignant, génie mécanique
  • M. André Juneau, concepteur mécanique

Le Concours de l’innovation en design manufacturier permet à des entreprises régionales de se jumeler à des entreprises d’envergure nationale et internationale pour mettre en place des applications technologiques novatrices.

Le jury des Prix d’excellence 2002, qui a désigné les gagnants et les gagnantes parmi 44 candidatures, était composé de :

• Mme Luce Gœrlach, directrice générale du Collège Maisonneuve, présidente du jury
  • Mme Gina Pinet, directrice de la formation continue et des services aux organisations, Collège de Bois-de-Boulogne
  • M. Jacques Fortin, directeur des affaires étudiantes et communautaires, Cégep de Lévis-Lauzon
  • Mme Fabienne Desroches, directrice des études et des services aux étudiants, Collège de Valleyfield

Cette édition des Prix d’excellence a été réalisée grâce à l’appui financier des commanditaires suivants : La Capitale groupe financier, la Chambre de commerce du Québec, Optimum Gestion de risques, Raymond Chabot Grant Thornton et Xerox.

Source : Caroline Tessier
Cellulaire : (514) 239-2088