Communiqués
Mémoires et avis
Textes d’opinion
Autres
2020
2019
2018
2017
2016
2015
2014
2013
2012
2011
2010
2009
2008
2007
2006
2005
2004
2003
2002
2001
2000
1999
1998
1997
janvier
février
mars
avril
mai
juin
juillet
août
septembre
octobre
novembre
décembre
Résultat(s)

Filtres sélectionnés:

Finale provinciale et 10e anniversaire du concours scientifique et technique collégial Science, on tourne!

Des étudiants du Cégep de Sorel-Tracy remportent le prix du défi 2002

Trois-Rivières, le 4 mai 2002 – C’est l’équipe du Cégep de Sorel-Tracy qui a remporté le prix du défi 2002 de la dixième édition du concours scientifique et technique Science, on tourne! dont la finale provinciale s’est déroulée aujourd’hui au Cégep de Trois-Rivières. L’engin de 25 grammes, construit par Raphaël Jacqmain, Éric Gagnon et Jean-François Nobert, est parvenu à introduire 10 balles de golf dans l’un des trois trous situés sur une plate-forme en haut d’une rampe pour ainsi remporter la victoire grâce à un score de 12 000 points. Plus d’une cinquantaine d’équipes d’étudiants et d’étudiantes de collèges publics et privés ont relevé le défi 2002.

Plusieurs prix pour souligner le 10e anniversaire du concours!

Science, on tourne! est organisé par la Fédération des cégeps en collaboration avec plusieurs partenaires du milieu politique, scientifique, du réseau collégial et du monde des affaires. Le prix du défi est une bourse de 1500 $, offerte à chaque membre de l’équipe gagnante par le ministère de la Recherche, de la Science et de la Technologie.

Plusieurs autres prix ont également été remportés par des étudiants et des étudiantes :

  • Prix de participation pour les filles : un prix de 1000 $ offert par le ministère de l’Éducation pour encourager la participation des filles au concours, décerné à Rachel Bettinelli, du Heritage College.
  • Prix de participation pour les garçons : un prix de 1000 $ offert par IBM Canada Ltée, décerné à Alexandre Cyr, du Centre d’études collégiales de Carleton.
  • Prix de la recherche et de l’ingéniosité : un prix de 1000 $ offert par l’Ordre des technologues professionnels du Québec, décerné à Simon Fissette et Stéphane Melançon du Cégep de La Pocatière.
  • Prix originalité et design : un prix de 1000 $ offert par le Centre québécois de recherche et de développement de l’aluminium, décerné à Karl Simard du Cégep de Chicoutimi.
  • Prix recyclage : un prix de 1000 $ offert par l’École de technologie supérieure de l’Université du Québec, décerné à Benoît Brosseau et Benjamin Mercier du Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu.
  • Prix de la communication : une bourse-voyage d’une valeur de 1000 $ offerte par l’Office franco-québécois pour la jeunesse pour participer à la XIIe édition de « Sciences et Citoyens », pendant une semaine en octobre 2002, au Futuroscope de Poitiers, en France, décernée à Véronique Maltais, Hélène Chouinard et Sabrina Leblanc du Centre d’études collégiales de Carleton.
  • Prix anniversaire : une bourse d’études équivalant aux frais de scolarité d’un baccalauréat (3 années d’études au maximum), a été remise par l’Université Laval à David Guillemette, du Centre d’études collégiales de Montmagny. Cette bourse a été tirée au sort parmi l’ensemble des participants qui ont réussi à relever le défi à la finale provinciale.
  • Prix coup de cœur du jury : un prix de 1000 $ remis par l’Association des cadres des collèges du Québec à Marilyne Cormier du Cégep régional de Lanaudière à L’Assomption pour avoir touché le cœur des jurés et de l’ensemble des gens présents à la compétition!
  • Abonnement à la revue Découvrir
    Chaque lauréat de la finale provinciale du concours Science, on tourne! recevra un abonnement d’un an à la revue Découvrir.

La science et l’humour en fête!

Science, on tourne! a été créé en 1992 pour stimuler l’intérêt des jeunes et des adultes des collèges du Québec pour la science et les techniques. Chaque année, un défi original, misant sur l’humour mais faisant appel aux connaissances scientifiques et techniques des concurrents et des concurrentes, est lancé dans les collèges.

Ce concours, qui vise à favoriser le développement d’une culture scientifique et technique et qui contribue au rayonnement des sciences, est organisé par la Fédération des cégeps en collaboration avec l’Association des professeurs de sciences du Québec et le Réseau intercollégial des activités socioculturelles du Québec, le Cégep André-Laurendeau, le Collège de Bois-de-Boulogne, le Cégep de Chicoutimi, le Cégep de Drummondville, l’École nationale d’aérotechnique du Collège Édouard-Montpetit, le Collège Gérald-Godin, le Collège de Sherbrooke et le Cégep de Trois-Rivières.

De plus, Science, on tourne! reçoit le soutien financier du ministère de la Recherche, de la Science et de la Technologie et du ministère de l’Éducation. Il est commandité par l’Ordre des technologues professionnels du Québec, IBM Canada Ltée, l’École de technologie supérieure, le quotidien La Presse, l’Office franco-québécois pour la jeunesse, le Centre québécois de recherche et de développement de l’aluminium, l’Université Laval et l’Association des cadres des collèges du Québec.

– 30 –
Source : Virginie Galarneau
Téléphone : (514) 381-8631, poste 2318
vgal@fedecegeps.qc.ca