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La Fédération des cégeps ne comprend pas les actions prévues aujourd’hui au sujet de l’habilitation
La Fédération des cégeps ne comprend pas les actions prévues aujourd’hui au sujet de l’habilitation
Montréal, le 9 avril 2002 – La Fédération des cégeps s’explique mal les actions prévues aujourd’hui dans certains cégeps à l’initiative de la Fédération étudiante collégiale du Québec (FECQ) pour protester contre l’habilitation des collèges à décerner le diplôme. En effet cette question, qui avait été soulevée il y a quatre ans par la Commission d’évaluation de l’enseignement collégial (CEEC), n’est pas du tout à l’ordre du jour actuellement, elle fait même l’objet d’un moratoire de fait depuis le printemps dernier. C’est d’ailleurs ce que le président-directeur général de la Fédération, M. Gaëtan Boucher, a rappelé au président de la FECQ dans une lettre qu’il lui a adressée la semaine dernière.
« Actuellement, les collèges se consacrent entièrement à l’évaluation institutionnelle, qui est pour eux une priorité, a souligné M. Boucher. Si la question de l’habilitation des collèges à décerner le diplôme doit être abordée de nouveau, cela ne se produira pas avant la fin de l’ensemble de ce processus, soit pas avant un an ou un an et demi, et elle devra faire l’objet d’un débat, auquel les étudiantes et les étudiants pourront prendre part. Les inquiétudes actuelles à ce sujet ne sont donc pas fondées. »
L’évaluation institutionnelle permet à chaque cégep d’analyser sa capacité de gérer ses programmes et d’offrir un environnement éducatif propice à la réussite. Les travaux sont en cours actuellement dans le réseau collégial public et privé. Ils seront ensuite analysés par la CEEC, l’ensemble de cette démarche ne devant pas être terminée avant le printemps ou l’automne 2003 au plus tôt.
Contrairement à l’approche de départ de la Commission d’évaluation de l’enseignement collégial, la Fédération des cégeps a toujours affirmé qu’il n’y avait pas de lien entre ce processus et l’habilitation à décerner le diplôme. La Commission s’est ralliée à ce point de vue au printemps dernier, affirmant qu’elle « ne prendrait aucune initiative en ce sens ». L’habilitation des collèges à décerner le diplôme n’est pas non plus à l’ordre du jour pour le gouvernement, comme l’avait indiqué le ministre de l’Éducation en mai 2001.