Communiqués
Mémoires et avis
Textes d’opinion
Autres
2020
2019
2018
2017
2016
2015
2014
2013
2012
2011
2010
2009
2008
2007
2006
2005
2004
2003
2002
2001
2000
1999
1998
1997
janvier
février
mars
avril
mai
juin
juillet
août
septembre
octobre
novembre
décembre
Résultat(s)

Filtres sélectionnés:

Lancement de la 10e édition du concours scientifique et technique Science, on tourne!

La montgolfière s’emballe!

Montréal, le 23 janvier 2002 – La 10e édition du concours scientifique et technique Science, on tourne! est lancée aujourd’hui dans plus de 50 collèges à travers le Québec. Les étudiants et les étudiantes des établissements d’enseignement collégial publics et privés devront cette année, pour remporter le défi 2001-2002, placer, à l’aide d’un engin autonome qu’ils auront eux-mêmes conçu, dix balles de golf dans trois trous situés sur une plate-forme… perchée en haut d’une rampe! Emballant, n’est-ce pas? Simple, vous croyez? Pas si sûr! Le lancement officiel de La montgolfière s’emballe! marque le début des célébrations entourant le 10e anniversaire du concours.

La science et l’humour prennent leur envol… pour une 10e année!

Le concours Science, on tourne!, organisé par la Fédération des cégeps en collaboration avec plusieurs partenaires, vise à stimuler l’intérêt des jeunes et des adultes pour la science et les techniques. En misant sur l’humour et l’originalité, Science, on tourne! démontre que science et plaisir vont de pair, tout en amenant les concurrents et les concurrentes à résoudre des problèmes scientifiques et techniques bien concrets et à faire preuve d’ingéniosité et de créativité. Depuis la naissance du concours, plusieurs milliers d’étudiants et d’étudiantes ont relevé successivement le défi de la machine à faire tomber les crayons (1993), du véhicule à propulsion gravitationnelle (1994), de la machine aux mille et un tours (1995), du pont des sesterces (1996), de l’objet volant bien identifié (1997), de la formule œuf (1998), de la tour pensée (1999), de l’instrument à corde (2000) et de l’art de tourner en rond (2001).

Deux étapes pour déterminer les gagnants

Science, on tourne! se déroule en deux étapes. Une épreuve locale sera organisée en mars et avril prochains dans chaque établissement d’enseignement collégial public ou privé participant. Les étudiants et les étudiantes s’inscrivent dans la catégorie « Professionnels » et le personnel des collèges dans la catégorie « Amateurs ». Suivra la grande finale provinciale des « Professionnels » qui aura lieu au Cégep de Trois-Rivières, le 4 mai 2002. Cette finale sera ouverte au grand public.

De nouveaux prix

L’équipe qui aura réussi à obtenir le meilleur score remportera le prix du défi, soit une bourse de 1500 $ accordée à chacun des membres de l’équipe. D’autres prix, de 1000 $ chacun, seront également attribués : le prix de la recherche et de l’ingéniosité, le prix originalité et design et le prix recyclage. Deux prix de participation, de 1000 $ chacun, seront remis à une fille et à un garçon, choisis par tirage au sort parmi toutes les concurrentes et tous les concurrents des épreuves locales. Un prix de la communication récompensera la qualité de la présentation : une bourse-voyage d’une valeur de 1000 $ sera remise à chaque membre de l’équipe gagnante de ce prix pour participer à l’événement « Sciences et Citoyens », dont la XIIe édition se déroulera au Futuroscope de Poitiers, en France, en octobre 2002. Deux nouveautés cette année : le prix anniversaire, soit une bourses-études équivalant aux frais de scolarité d’un baccalauréat (3 années d’études au maximum), sera tiré au sort parmi l’ensemble des participants qui auront réussi à relever le défi à la finale provinciale, et le prix coup de cœur du jury qui… promet de belles surprises! Finalement, chaque lauréat de la finale provinciale du concours recevra un abonnement d’un an à la revue Découvrir.

Partenaires et commanditaires

Science, on tourne! est organisé par la Fédération des cégeps en collaboration avec l’Association des professeurs de sciences du Québec et le Réseau intercollégial des activités socioculturelles du Québec, le Cégep André-Laurendeau, le Collège de Bois-de-Boulogne, le Cégep de Chicoutimi, le Cégep de Drummondville, l’École nationale d’aérotechnique du Collège Édouard-Montpetit, le Collège Gérald-Godin, le Collège de Sherbrooke et le Cégep de Trois-Rivières.

De plus, Science, on tourne! reçoit le soutien financier du ministère de la Recherche, de la Science et de la Technologie et du ministère de l’Éducation. Il est commandité par l’Ordre des technologues professionnels du Québec, IBM Canada Ltée, l’École de technologie supérieure, le quotidien La Presse, l’Office franco-québécois pour la jeunesse et le Centre québécois de recherche et de développement de l’aluminium, l’Université Laval et l’Association des cadres des collèges du Québec.

– 30 –
Source : Virginie Galarneau
Téléphone : (514) 381-8631, poste 2318
vgal@fedecegeps.qc.ca