10 et 11 janvier 2002, Hôtel Sheraton Laval

De techniques et d’avenir, un forum sur le développement de la formation technique collégiale

Montréal, le 8 janvier 2002 – Près de 600 acteurs du réseau collégial, enseignants, professionnels et cadres, ainsi que leurs partenaires de différents milieux, débattront cette semaine, les 10 et 11 janvier, à l’Hôtel Sheraton Laval, de l’évolution et du développement de la formation technique collégiale, un secteur stratégique pour le Québec. Ils le feront à l’occasion du forum De techniques et d’avenir, organisé conjointement par la Fédération autonome du collégial, la Fédération des cégeps, la Fédération des enseignantes et enseignants de cégep (CSQ) et la Fédération nationale des enseignantes et enseignants du Québec (CSN).

À partir d’un état de situation approfondi réalisé pour cette occasion, et à travers plusieurs conférences, de nombreux ateliers et une table ronde, les participants seront invités à dégager des perspectives d’avenir, à identifier les débats à poursuivre et à réfléchir à des problématiques plus particulières comme la place de la formation générale et de la formation scientifique dans les programmes techniques, le continuum de formation entre le secondaire, le collégial et l’université, la réussite, la reconnaissance de la formation technique, etc.

Voici le programme du forum :

Jeudi 10 janvier 2002

10 h à 12 h – Conférence

La formation technique au Québec : un état des lieux, bilan d’une recherche menée sur ce thème, qui sera présentée par son auteur, M. Jean Trudelle, enseignant au Collège Ahuntsic

13 h 30 à 16 h – Présentation générale des trois thèmes et ateliers

1. Continuum et parcours de formation technique
  2. Place de la formation scientifique de base et de la formation générale dans la formation technique
  3. Réussite et reconnaissance de la formation technique

16 h 30 – Conférence

La formation technique dans un monde en changement, par M. Claude Pair, professeur à l’Institut universitaire de formation des maîtres à Nancy, en France. M. Pair a participé à de nombreux travaux de l’UNESCO et de l’OCDE et a publié plusieurs ouvrages sur l’éducation.

Vendredi 11 janvier 2002

8 h 45 à 11 h 45 – Ateliers

1. La formation pratique en Techniques biologiques et agroalimentaires
  2. La formation pratique en Techniques physiques
  3. La formation pratique en Techniques humaines
  4. La formation pratique en Techniques de l’administration
  5. La formation pratique en Arts et communications graphiques
  6. Les caractéristiques du DEC dans une perspective de formation continue
  7. Les filles dans les programmes techniques non traditionnels
  8. L’avenir des garçons dans les programmes techniques
  9. Le recrutement et le perfectionnement des enseignants
  10. La place du collégial dans la recherche technologique
  11. Le manque d’attraction de programmes prometteurs
  12. L’insertion des personnes diplômées sur le marché du travail
  13. L’embauche des non-diplômés

13 h 15 – Table ronde

La formation, au service des individus ou des entreprises? Animée par Mme Françoise Guénette, journaliste, cette table ronde réunira M. Jacques Garon, directeur de la recherche au Conseil du patronat du Québec, M. Louis Poirier, enseignant en agronomie au Cégep de Matane, et M. Michel Vacher, philosophe et écrivain.

15 h 15 – Conférence synthèse

L’avenir de la formation technique, par M. Paul Inchauspé

16 h – Allocution de clôture

M. François Legault, ministre de l’Éducation

Les représentants des médias sont cordialement invités à toutes ces activités. M. Gaëtan Boucher, président-directeur général de la Fédération des cégeps, M. Daniel Lauzon, président de la Fédération autonome du Collégial, M. Pierre Patry, président de la Fédération nationale des enseignantes et enseignants du Québec, et M. Réginald Sorel, président de la Fédération des enseignantes et enseignants de cégep, seront disponibles pour un point de presse à 9 h 30, jeudi 10 janvier 2002, dans la salle Saputo du Sheraton Laval.

Le forum De techniques et d’avenir a bénéficié du soutien financier d’Emploi-Québec, du ministère de l’Éducation, du Collège Ahuntsic et du Syndicat du personnel enseignant du collège Ahuntsic.

Source : Viviane Fiedos, Fédération des cégeps, (514) 953-5983 France Desaulniers, FNEEQ-CSN, (514) 598-2484 Guy Desmarais, FAC, (514) 943-9561 Louise Rochefort, FEC-CSQ, (514) 235-5082