10 et 11 janvier 2002, Hôtel Sheraton Laval

De techniques et d’avenir, un forum sur la formation technique

Montréal, le 13 décembre 2001 – Comment la formation technique collégiale a-t-elle évolué depuis 30 ans? Et quelles sont, à la lumière des tendances mondiales, les grandes voies à retenir pour l’avenir? C’est à ces questions que sera consacré, les 10 et 11 janvier prochain, à l’Hôtel Sheraton Laval, le forum De techniques et d’avenir, organisé conjointement par la Fédération autonome du collégial, la Fédération des cégeps, la Fédération des enseignantes et enseignants de cégep (CSQ) et la Fédération nationale des enseignantes et enseignants du Québec (CSN).

La formation technique a un caractère stratégique pour le Québec et il est apparu important aux organisateurs de ce forum de convier les principaux acteurs du réseau collégial, enseignants, professionnels et cadres, ainsi que leurs partenaires, à faire le point ensemble sur son développement. Il s’agira, à partir d’un état de situation approfondi réalisé pour cette occasion, de dégager les convergences de vue et les débats à poursuivre, et de réfléchir sur des problématiques particulières, notamment : la place de la formation générale et de la formation scientifique dans les programmes techniques, le continuum de formation entre le secondaire, le collégial et l’université, la diversification des modes de fréquentation au collégial, la réussite, la reconnaissance de la formation technique, le manque d’attraction dans certains programmes prometteurs, etc.

Le forum comprendra des ateliers thématiques, une table ronde et deux grandes conférences :

• La formation technique au Québec : l’état des lieux, bilan d’une recherche approfondie menée sur ce thème, qui sera présentée par son auteur, M. Jean Trudelle, enseignant au Collège Ahuntsic.
  • La formation technique dans un monde en changement, par M. Claude Pair, professeur à l’Institut polytechnique de Lorraine à Nancy, en France. M. Pair a participé à de nombreux travaux de l’UNESCO et de l’OCDE.

L’allocution de clôture sera prononcée par le ministre d’État à l’Éducation et à l’Emploi, M. François Legault.

Le forum De techniques et d’avenir a bénéficié du soutien financier d’Emploi-Québec, du ministère de l’Éducation, du Collège Ahuntsic et du Syndicat du personnel enseignant du collège Ahuntsic.

Source : Viviane Fiedos, Fédération des cégeps, (514) 953-5983 France Desaulniers, FNEEQ-CSN, (514) 598-2484 Guy Desmarais, FAC, (514) 943-9561 Louise Rochefort, FEC-CSQ, (514) 235-5082