La Fédération des cégeps se réjouit de l’ouverture d’Info-Stages-Études

Montréal, le 15 octobre 2001 – C’est avec beaucoup de fierté que la Fédération des cégeps participe au lancement d‘Info-Stages-Études, une banque électronique d’informations sur les stages en entreprise qui concrétise l’une des plus importantes recommandations du Sommet du Québec et de la jeunesse. Accessible depuis ce matin sur le site du Centre de liaison entreprises-éducation (www.centredeliaison.org), ce répertoire affiche à la fois les offres de stages des entreprises participantes et les besoins en stages des établissements d’enseignement. Info-Stages-Études a été créé par les associations patronales en collaboration avec les trois réseaux de l’éducation, dont la Fédération des cégeps. Sa gestion a été confiée au Centre de liaison entreprises-éducation (CLEE).

« Nous nous réjouissons de voir le monde du travail et celui de l’éducation amorcer une nouvelle collaboration dans le but d’amener plus de jeunes à faire, durant leurs études, l’expérience concrète de leur futur milieu de travail. Et de confronter ainsi les notions acquises à la pratique réelle en entreprise », a déclaré M. Gaëtan Boucher, président-directeur général de la Fédération des cégeps, au nom des trois réseaux d’éducation, à l’occasion du lancement d‘Info-Stages-Études.

Les collèges organisent des stages dans une multitude de programmes, dont un bon nombre proposent la formule d’alternance travail-études, qui permet plusieurs séjours en entreprise pour les étudiants. Ils s’emploient également à développer, de manière continue, de nouveaux modèles de stages. Les besoins des collèges sont donc importants, et la Fédération voit avec beaucoup de satisfaction les différents acteurs et les associations du marché du travail joindre leurs efforts pour augmenter, grâce à Info-Stages-Études, le nombre de places de stage pour les étudiants et les étudiantes du collégial.

Cette mobilisation des trois réseaux de l’éducation et des partenaires économiques devrait permettre de mieux arrimer l’offre et la demande de stages. Les jeunes en seront les premiers bénéficiaires, selon la Fédération, mais également les collèges, qui s’appliquent à former une main-d’œuvre qualifiée dont les compétences correspondent directement aux exigences du marché du travail. Les entreprises y trouveront également leur compte puisqu’elles participeront ainsi davantage au développement d’un bassin de techniciens et de technologues compétents, en plus de bénéficier du regard neuf et de la créativité que peuvent leur apporter les jeunes stagiaires.

De l’avis de la Fédération des cégeps, une initiative telle que Info-Stages-Études contribue à établir une véritable culture des stages au Québec, ce qui ne peut être que bénéfique pour le progrès social et économique de notre société dans son ensemble.

Le CLEE est une création conjointe de la Fédération des cégeps et du Conseil du Patronat du Québec, qui réunit également, depuis juin 2001, les représentants des autres réseaux d’éducation, les associations patronales, les fédérations d’étudiants et les syndicats.