Des étudiants du Cégep de Trois-Rivières remportent le prix du défi 2000-2001 du concours scientifique Science, on tourne!

Drummondville, le 5 mai 2001 – C’est l’équipe du Cégep de Trois-Rivières qui a remporté le prix du défi 2000-2001 du concours scientifique et technique Science, on tourne! dont la finale provinciale s’est déroulée aujourd’hui au Cégep de Drummondville. Le bolide de 0,1223 kg propulsé par des ressorts, et construit par Guillaume Forest, Martin Morissette et Mathieu Saint-Amant, a complété 30 tours de piste pour remporter la victoire grâce à un pointage de 7359 découlant du calcul du nombre de tours au carré divisé par la masse du véhicule.

Pour remporter cette 9e édition du concours Science, on tourne!, les équipes devaient maîtriser L’art de tourner en rond, c’est-à-dire construire un véhicule mû uniquement par l’énergie provenant de ressorts et capable de réaliser le plus grand nombre de tours possible sur une piste circulaire en l’espace de 3 minutes. Plus d’une quarantaine d’équipes d’étudiants et d’étudiantes provenant de collèges publics et privés ont relevé le défi 2000-2001.

Des prix à en faire tourner la tête!

Science, on tourne! est organisé par la Fédération des cégeps en collaboration avec plusieurs partenaires du milieu politique, scientifique, du réseau collégial et du monde des affaires. Le prix du défi est une bourse de 1500 $, offerte à chaque membre de l’équipe gagnante par le ministère de la Recherche, de la Science et de la Technologie.

Plusieurs autres prix ont également été remportés par des étudiants et des étudiantes :

• Prix de participation pour les filles : un prix de 1000 $ offert par le ministère de l’Éducation pour encourager la participation des filles au concours, décerné à Hélène Gagnon, du Cégep de Rimouski.
  • Prix de participation pour les garçons : un prix de 1000 $ offert par IBM Canada Ltée, décerné à Vincent Duval, du Collège Édouard-Montpetit.
  • Prix de la recherche et de l’ingéniosité : un prix de 1000 $ offert par l’Ordre des technologues professionnels du Québec, décerné à Dominic Desmarais, Patrick Frigault et Philippe Noiseux du Cégep de Saint-Jean-sur-Richelieu.
  • Prix originalité et design : un prix de 1000 $ offert par le Centre québécois de recherche et de développement de l’aluminium, décerné à Guillaume Paquette, Michaël Vallée et Olivier Ross du Cégep du Vieux Montréal.
  • Prix recyclage : un prix de 1000 $ offert par l’École de technologie supérieure de l’Université du Québec, décerné à Marc-André Saucier du Cégep de Saint-Jérôme.
  • Prix de la communication : une bourse-voyage d’une valeur de 1000 $ offerte par l’Office franco-québécois pour la jeunesse pour participer à la XIe édition de « Sciences et Citoyens », pendant une semaine en octobre 2001, au Futuroscope de Poitiers, en France, décernée à Benoît-Simon Labbé-Dannais, Marc-Étienne Babin et Simon Naud du Campus Notre-Dame-de-Foy.
  • Abonnement à la revue Découvrir
    Chaque lauréat de la finale provinciale du concours Science, on tourne! recevra un abonnement d’un an à la revue Découvrir.

La science a rendez-vous avec l’humour

Science, on tourne! a été créé en 1992 pour stimuler l’intérêt des jeunes et des adultes des collèges du Québec pour la science et les techniques. Chaque année, un défi original, misant sur l’humour mais faisant appel aux connaissances scientifiques et techniques des concurrents et des concurrentes, est lancé dans les collèges.

Ce concours, qui vise à favoriser le développement d’une culture scientifique et technique et qui contribue au rayonnement des sciences, est organisé par la Fédération des cégeps en collaboration avec l’Association des professeurs de sciences du Québec et le Réseau intercollégial des activités socioculturelles du Québec, le Cégep André-Laurendeau, le Collège de Bois-de-Boulogne, le Cégep de Chicoutimi, le Cégep de Drummondville, l’École nationale d’aérotechnique du Collège Édouard-Montpetit, le Collège Gérald-Godin, le Collège de Sherbrooke et le Cégep de Trois-Rivières.

Science, on tourne! reçoit le soutien financier du ministère de la Recherche, de la Science et de la Technologie et du ministère de l’Éducation. Il est commandité par l’Ordre des technologues professionnels du Québec, IBM Canada Ltée, l’École de technologie supérieure, le quotidien La Presse, l’Office franco-québécois pour la jeunesse et le Centre québécois de recherche et de développement de l’aluminium.

Source : Virginie Galarneau
Téléphone : (514) 381-8631, poste 318