Financement du projet Une école ouverte sur son milieu : la Fédération des cégeps est très heureuse de la décision du Fonds Jeunesse Québec

Montréal, le 22 février 2001 – La Fédération des cégeps est très heureuse que le conseil d’administration du Fonds Jeunesse Québec, lors de sa réunion d’hier, ait accordé un financement de 70 millions de dollars sur deux ans au projet Une école ouverte sur son milieu. Un an après l’ouverture du Sommet du Québec et de la jeunesse, cette décision vient donner corps à l’un des consensus retenus par les partenaires du Sommet, soit le rôle important des établissements d’enseignement pour soutenir la participation pleine et entière des jeunes à la société.

Dans le réseau collégial, les subventions accordées par le Fonds Jeunesse Québec permettront de financer différents types de projets destinés aux jeunes et favorisant, tout particulièrement, leur engagement social (projets communautaires étudiants, aide et dépannage pour les plus démunis, etc.), leur réussite scolaire (entraide par les pairs, etc.) et leur participation à des activités culturelles, scientifiques et sportives (soutien à la relève artistique, activités d’animation scientifique, etc.) Elles permettront aussi aux établissements d’engager, éventuellement, un agent de milieu qui viendrait soutenir l’engagement communautaire des étudiants et qui mènerait des activités de dépistage, de prévention et de référence. Cet agent de milieu pourrait être recruté parmi les diplômés ou parmi les finissants des collèges et des universités.

Une école ouverte sur son milieu est un projet conjoint de la Fédération des cégeps, de la Fédération des commissions scolaires du Québec et de l’Association des commissions scolaires anglophones du Québec.