Autres
Communiqués
Mémoires et avis
Textes d’opinion
Autres
2024
2023
2022
2021
2020
2019
2018
2017
2016
2015
2014
2013
2012
2011
2010
2009
2008
2007
2006
2005
2004
2003
2002
2001
2000
1999
1998
1997
janvier
février
mars
avril
mai
juin
juillet
août
septembre
octobre
novembre
décembre
Résultat(s)

Filtres sélectionnés:

Le Conseil supérieur de l’éducation ouvre des pistes intéressantes pour le développement de la profession enseignante, selon la Fédération des cégeps

Montréal, le 9 mai 2000 – Dans une réaction préliminaire, la Fédération des cégeps exprime son grand intérêt pour l’avis publié ce matin par le Conseil supérieur de l’éducation, La formation du personnel enseignant des collèges : un projet collectif inséré dans le milieu. Les collèges, souligne la Fédération, partagent entièrement l’analyse du Conseil sur l’importance des compétences pédagogiques dans la fonction enseignante au collégial, d’autant plus que le cégep constitue, comme le rappelle encore le Conseil, une étape clé dans le cheminement des jeunes.

« La qualité de la relation maître-élève, qui est liée à la dimension pédagogique de l’enseignement, est essentielle pour la réussite des étudiants et des étudiantes, souligne le président-directeur général de la Fédération, M. Gaëtan Boucher. Les collèges disposent d’un corps professoral de haut niveau qui a eu le souci constant, au fil des années, de développer ses compétences disciplinaires mais aussi sa pratique pédagogique. Ce dernier aspect doit toutefois prendre de plus en plus de place dans les préoccupations communes des enseignants et des enseignantes et des directions de collège. L’avis du Conseil supérieur de l’éducation arrive à point nommé et constituera un outil précieux pour poursuivre la réflexion à cet égard. »

D’ici 5 à 10 ans, en effet, un nombre important d’enseignants de collège prendront leur retraite et il faut d’ores et déjà commencer à préparer leur relève. Par ailleurs les nombreux changements qui ont marqué le réseau collégial ces dernières années ont fait évoluer la tâche enseignante : la réforme de l’enseignement collégial, l’intégration des technologies de l’information et des communications, la diversification de la population étudiante et l’accent mis par les collèges sur l’augmentation de la réussite, entre autres, tout cela amène de nouvelles façons de concevoir l’enseignement et de nouvelles pratiques pédagogiques.

En plus de favoriser le perfectionnement du personnel en place, il faut donc bien identifier les qualifications qui seront nécessaires aux futurs enseignants dans ce nouvel environnement collégial, ajoute la Fédération des cégeps. Une démarche que les collèges souhaitent mener en collaboration avec leur personnel enseignant, ainsi qu’avec les universités qui forment les enseignants et les enseignantes des collèges.

– 30 –
Source : Viviane Fiedos
Téléphone : (514) 381-8631
Cellulaire : (514) 953-5983
vfie@fedecegeps.qc.ca