Des étudiants de Heritage College remportent le prix du défi 1999-2000 du concours scientifique Science, on tourne!

Montréal, le 29 avril 2000 – C’est une équipe d’étudiants de Heritage College qui a remporté le prix du défi 1999-2000 du concours scientifique et technique Science, on tourne! dont la finale s’est déroulée aujourd’hui au Collège de Bois-de-Boulogne. L’instrument à corde construit par Stephen Mason, Maurice Beauregard et Jeffrey Laurin a battu son adversaire lors de chacune des 5 manches de la compétition, ce qui a valu la victoire à l’équipe.

Le défi de cette 8e édition de Science, on tourne! consistait à construire un véhicule « tracteur » capable d’en tirer un autre au-delà d’une ligne de démarcation en utilisant seulement l’énergie gravitationnelle. Des équipes d’étudiants et d’étudiantes de 47 établissements d’enseignement collégial publics et privés du Québec ont participé à cette finale, qui était une grande première puisque la compétition finale qui consiste habituellement en une suite de démonstrations individuelles sur scène était cette fois constituée d’une succession de manches opposant deux équipes.

Des prix très convoités

Science, on tourne! est organisé par la Fédération des cégeps en collaboration avec plusieurs partenaires du milieu de l’éducation, du monde scientifique et du milieu des affaires. Le prix du défi est une bourse de 1500 $, offerte à chaque membre de l’équipe gagnante par le ministère de la Recherche, de la Science et de la Technologie.

Plusieurs autres prix ont également été remportés par des étudiants et des étudiantes :

Prix de participation pour les filles : un prix de 1000 $ offert par le ministère de l’Éducation pour encourager la participation des filles au concours, décerné à Marie-Lou Riberdy de Heritage College.

Prix de participation pour les garçons : un prix de 1000 $ remis à Pierre-Luc Masson, du Centre d’études collégiales de Montmagny, du Cégep de La Pocatière.

Prix de la recherche et de l’ingéniosité : un prix de 1000 $ offert par l’Ordre des technologues professionnels du Québec, décerné à Michel Plourde, Steven Roy et Antoine Moreau de l’École nationale d’aérotechnique du Collège Édouard-Montpetit.

Prix originalité et design : un prix de 1000 $ offert par le Groupe Mutuelle des Fonctionnaires, décerné à Stéphane Boisvert du Collège Édouard-Montpetit.

Prix recyclage : un prix de 1000 $ offert par l’École de technologie supérieure de l’Université du Québec, décerné à Rémi Ricard du Collège Gérald-Godin.

Prix de la communication : une bourse-voyage offerte par l’Office franco-québécois pour la jeunesse pour participer aux Xe Rencontres CNRS Sciences et Citoyens, pendant une semaine en octobre 2000, au Futuroscope de Poitiers, en France, décernée à Francis Pronovost, Dominic Blais et Simon Durand du Collège Shawinigan.

Science et humour

Science, on tourne! a été créé en 1992 pour stimuler l’intérêt des jeunes et des adultes des collèges du Québec pour la science et les techniques. Chaque année, un défi original, misant sur l’humour mais faisant appel aux connaissances scientifiques et techniques des concurrents et des concurrentes, est lancé dans les collèges.

Ce concours, qui vise à favoriser le développement d’une culture scientifique et technique et qui contribue au rayonnement des sciences, est organisé par la Fédération des cégeps en collaboration avec l’Association des professeurs de sciences du Québec et le Réseau intercollégial des activités socioculturelles du Québec, le Collège de Bois-de-Boulogne, le Cégep de Chicoutimi, le Cégep de Drummondville, l’École nationale d’aérotechnique du Collège Édouard-Montpetit, le Collège Gérald-Godin, le Collège de Sherbrooke, le Cégep de Trois-Rivières et le Collège de Valleyfield.

Science, on tourne! bénéficie du soutien financier du ministère de la Recherche, de la Science et de la Technologie. Il est également subventionné par le ministère de l’Éducation et commandité par le Groupe Mutuelle des Fonctionnaires du Québec, le quotidien La Presse, l’Ordre des technologues professionnels du Québec, l’École de technologie supérieure de l’Université du Québec et l’Office franco-québécois pour la jeunesse.

Source : Christian Van Nuffel
Téléphone : (514) 381-8631, poste 311