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Un agent de milieu dans chaque collège : des jeunes pour soutenir les jeunes
Sommet du Québec et de la jeunesse
Un agent de milieu dans chaque collège : des jeunes pour soutenir les jeunes
Québec, le 24 février 2000 – La présence d’un agent de milieu dans chaque établissement permettrait d’accroître le soutien offert aux jeunes et de leur offrir les meilleures conditions d’études et de réussite possibles, affirme la Fédération des cégeps. Ce projet, présenté ce matin par les commissions scolaires et les cégeps dans le cadre des discussions « Pour promouvoir une société équitable », fait déjà consensus parmi les partenaires et doit faire l’objet d’un engagement financier de la part du gouvernement. Il viendra s’ajouter à toutes les autres mesures qu’il faut mettre en place pour augmenter la réussite et qui doivent elles aussi être financées.
Au collégial, ces agents de milieu, des jeunes proches des jeunes, pourraient intervenir sur deux plans, en fonction des besoins et de la réalité de chaque établissement : d’une part en soutenant les projets et l’engagement communautaire des étudiants (dans les associations étudiantes, au sein des instances décisionnelles du collège ou de la communauté, par le biais de projets précis comme le parrainage d’élèves du secondaire, etc.); et d’autre part en faisant la prévention et le dépistage de problèmes de détresse psychosociale des jeunes (suicide, toxicomanie, pauvreté) et en les référant à des ressources professionnelles de soutien.
La création de ces postes permettrait également d’offrir des emplois de qualité aux jeunes diplômés des cégeps et des universités, ou encore des emplois sur campus aux étudiants du collégial qui terminent leurs études.
Par ailleurs, le renforcement de la vie étudiante et de la vie socioculturelle dans les collèges est essentiel pour encourager la réussite éducative. Les projets qui favorisent l’engagement personnel des jeunes pendant leurs études, les différentes activités intercollégiales organisées sur le plan culturel, scientifique et sportif notamment, la sensibilisation aux réalités ethnoculturelles et les échanges entre les étudiants de différentes régions, provinces ou pays, tout cela fait du collégial un véritable milieu de vie, qu’il faut absolument développer.