Dévoilement du défi 1999-2000 du concours scientifique et technique Science, on tourne!

L’instrument à corde : pour une symphonie de la traction par l’attraction

Montréal, le 26 janvier 2000 – C’est aujourd’hui qu’est dévoilé l’événement dont les échos seront entendus avec bonheur par tous les jeunes passionnés de la science et de la technique : le défi de L’instrument à corde! Tous ceux et toutes celles qui dans les établissements d’enseignement collégial publics et privés du Québec ont un faible pour la chose scientifique, participeront avec sérieux à ce concours qui ne l’est pas complètement … tout en l’étant beaucoup! Une fois encore, ces étudiantes et ces étudiants qui relèvent année après année le défi quelque peu étonnant de Science, on tourne! seront bien servis : ils devront construire un véhicule « tracteur » capable d’en tirer un autre au-delà d’une ligne de démarcation en utilisant seulement l’énergie gravitationnelle.

Cette 8e édition du concours marquera l’histoire de Science, on tourne! puisque, pour la première fois, des équipes s’affronteront directement, deux par deux, dans une succession de manches. Un défi 1999-2000 qui s’annonce exaltant jusqu’à la fin!

La rencontre de la science et de l’humour

Le concours Science, on tourne!, organisé par la Fédération des cégeps en collaboration avec plusieurs partenaires, vise à stimuler l’intérêt des jeunes et des adultes pour la science et les techniques. En misant sur l’humour et l’originalité, Science, on tourne! démontre que science et plaisir vont de pair, tout en amenant les concurrents et les concurrentes à résoudre des problèmes scientifiques et techniques bien concrets et à faire preuve d’ingéniosité et de créativité. Depuis la naissance du concours, il y a sept ans, plusieurs milliers d’étudiants et d’étudiantes ont relevé successivement le défi de la machine à faire tomber les crayons (1993), du véhicule à propulsion gravitationnelle (1994), de la machine aux mille et un tours (1995), du pont des sesterces (1996), de l’objet volant bien identifié (1997), de la formule œuf (1998) et de la tour pensée (1999).

Deux étapes pour déterminer les gagnants

Science, on tourne! se déroule en deux étapes. Une épreuve locale sera organisée en mars et avril prochains dans chaque établissement d’enseignement collégial public ou privé participant. Les étudiants et les étudiantes s’inscrivent dans la catégorie « Professionnels » et le personnel des collèges dans la catégorie « Amateurs ». Par la suite, la grande finale provinciale des « Professionnels » aura lieu au Collège de Bois-de-Boulogne, le 29 avril 2000. Cette finale sera ouverte au grand public.

De nombreux prix

Au terme de la dernière manche opposant les finalistes, l’équipe dont le véhicule aura tiré suffisamment le véhicule adverse pour faire passer le repère de la corde qui les relie au-dessus de la ligne de sa propre zone remportera le prix du défi, soit une bourse de 1 500 $ accordée à chacun des membres de l’équipe. Des prix de 1 000 $ seront également attribués à certaines équipes : le prix de la recherche et de l’ingéniosité, le prix originalité et design et le prix recyclage. Deux prix de participation, de 1 000 $ chacun, seront également remis, l’un à une fille et l’autre à un garçon choisis par tirage au sort parmi toutes les concurrentes et tous les concurrents aux épreuves locales. Finalement, comme les organisateurs du concours accordent énormément d’importance à la qualité de la communication et de la vulgarisation scientifique, tant à l’oral qu’à l’écrit, un prix de la communication sera aussi décerné : chaque membre de l’équipe qui se sera distinguée par la qualité de sa communication recevra une bourse-voyage d’une valeur de 1 500 $ pour participer aux Xe Rencontres CNRS Sciences et Citoyens pendant une semaine, en octobre 2000, à Poitiers en France.

Partenaires et commanditaires

Science, on tourne! est organisé par la Fédération des cégeps en collaboration avec l’Association des professeurs de sciences du Québec et le Réseau intercollégial des activités socioculturelles du Québec, le Collège de Bois-de-Boulogne, le Cégep de Chicoutimi, le Cégep de Drummondville, l’École nationale d’aérotechnique du Collège Édouard-Montpetit, le Collège Gérald-Godin, le Collège de Sherbrooke, le Cégep de Trois-Rivières et le Collège de Valleyfield.

De plus, Science, on tourne! reçoit le soutien financier du ministère de la Recherche, de la Science et de la Technologie et du ministère de l’Éducation. Il est commandité par le Groupe Mutuelle des Fonctionnaires du Québec, le quotidien La Presse, l’Ordre des technologues professionnels du Québec, l’École de technologie supérieure de l’Université du Québec et l’Office franco-québécois pour la jeunesse.

Source : Christian Van Nuffel
Téléphone : (514) 381-8631, poste 311