Remise des 8e Prix d’excellence de la Fédération des cégeps et du Réseau des cégeps et des collèges francophones du Canada

Montréal, le 21 octobre 1999 – La Fédération des cégeps et le Réseau des cégeps et des collèges francophones du Canada (R.C.C.F.C.) ont procédé hier soir, au Marriott Château Champlain de Montréal, à la remise des Prix d’excellence 1999, qui soulignent les réalisations exceptionnelles des membres du personnel et de la population étudiante des cégeps.

Les gagnants de cette 8e édition des Prix d’excellence sont, par catégorie :

Catégorie : Réalisation étudiante
Mme Sophie Chartrand et Mme Katerine Duplessis-Gibeault, du Cégep de Saint-Jérôme.

Nom du projet : Sécurité des étudiantes du Cégep de Saint-Jérôme
Implication des étudiantes en techniques de travail social pour mener une enquête sur la sécurité des filles au Cégep de Saint-Jérôme. Cette enquête ayant révélé que 68 % des étudiantes qui habitaient dans les résidences ne se sentaient pas en sécurité, les étudiantes ont convaincu la direction du cégep, le service de police et la municipalité de prendre des mesures concrètes pour améliorer la sécurité des étudiantes au Cégep de Saint-Jérôme.

Catégorie : Développement organisationnel
Mme Alice-Éva Daigle, du Cégep de Saint-Hyacinthe.

Nom du projet : Service de développement international et de coopération (SDIC)
Mise en place d’un service de développement international et de coopération novateur, chargé notamment de soutenir les départements et les services du cégep pour la réalisation d’activités interculturelles et internationales, d’apporter un soutien à la conception, à l’implantation et à la gestion de programmes d’études à l’étranger, et d’offrir des services d’assistance technique et de transfert technologique aux entreprises étrangères.

Catégorie : Développement des ressources humaines
M. Claude Roy, du Cégep André-Laurendeau.

Nom du projet : Comité du projet éducatif
Création d’un comité de « valeurs partagées » regroupant professeurs, employés et cadres, ayant pour objet la discussion des valeurs qui fondent les interventions de chacun tant auprès des élèves qu’entre collègues ou intervenants.

Catégorie : Développement pédagogique
Mme Johanne Bergeron et Mme Suzanne Lahaie, du Collège Montmorency.

Nom du projet : Stages d’intégration en sciences humaines au Collège Montmorency
Mise en place de mesures permettant aux finissantes et aux finissantes en sciences humaines d’effectuer un stage d’intégration d’une durée de 30 heures dans un milieu qui s’apparente à leur choix professionnel. Il peut s’agir d’un stage d’observation, d’un stage d’observation active ou d’un stage d’intervention.

Catégorie : Développement des affaires étudiantes
M. Pierre Tison, du Collège de Bois-de-Boulogne.

Nom du projet : La Course Branchez-vous!
À l’initiative du collège de Bois-de-Boulogne et d’Invention Média, huit équipes d’étudiants, inscrits dans des collèges francophones du Québec, de Nouvelle-Écosse et de l’Ontario ont pu rivaliser de talent et d’imagination, entre janvier 1998 et juin 1998, pour produire le meilleur site Web sur le thème Les métiers du XXIe siècle.

Catégorie : Développement de liens avec les entreprises
Mme Cécile Auclair et Mme Sylvie Monastesse, du Collège de Rosemont

Nom du projet : ConsortiumC/Globe
Création d’un consortium formé du collège, d’organisations et d’experts québécois dans le domaine de l’environnement, qui contribue à développer et à offrir, au Québec et sur la scène internationale, des services de formation, de consultation et d’intervention en gestion environnementale, en technologies environnementales, et en recherche et concertation. Ce consortium donne également aux étudiants l’occasion d’être en contact avec un vaste réseau professionnel, tout en facilitant leur intégration au marché du travail.

Les Prix d’excellence comportent sept catégories. Après délibérations, le jury a décidé de ne pas remettre de prix dans la catégorie Développement des technologies de l’information et des communications.

Ce jury, qui a désigné les gagnants parmi 47 candidatures, était composé de :

• Présidente du jury : Mme Andrée Plante, directrice des communications, Groupe Mutuelle des fonctionnaires du Québec
  • Mme Nathalie Mathé, directrice du marketing, Groupe Éducalivres inc.
  • Mme Manon Richard, directrice du marketing, Chambre de commerce du Québec
  • Mme Monique Laurin, directrice des études, Collège de Rosemont
  • M. Alain Marginean, adjoint au directeur des études, Collège Lionel-Groulx
  • M. Daniel Thibodeau, directeur des ressources humaines, Cégep de Saint-Jérôme
  • M. Jacques Barrette, directeur des affaires étudiantes, Collège Montmorency
  • Dr. Charles Gaudet, directeur des opérations et de la formation, Collège l’Acadie, Nouvelle-Écosse

Cette nouvelle édition des Prix d’excellence a bénéficié du soutien financier du Groupe Mutuelle des fonctionnaires, et de la participation de Coba, logiciels de gestion, des Éditions Études Vivantes et de la Chambre de commerce du Québec.

Source : Christian Van Nuffel
Téléphone : (514) 381-8631, poste 311