Des étudiants du Cégep de Trois-Rivières remportent le prix du défi 1998-1999 du concours scientifique Science, on tourne!

Montréal, le 1er mai 1999 – C’est une équipe d’étudiants du Cégep de Trois-Rivières qui a remporté le prix du défi 1998-1999 du concours scientifique et technique Science, on tourne! dont la finale s’est déroulée aujourd’hui à l’École nationale d’aérotechnique du Collège Édouard-Montpetit à Saint-Hubert. La tour pensée d’un poids de 21,7 grammes construite par Jean Dessureault, Francis Robert et Mathieu Dessureault a supporté sans défaillir une charge de légumineuses — pois chiches, lentilles, haricots de toutes sortes et couleurs — de 5668,1 grammes. Le rapport entre la masse de cette charge et celle de la tour du Cégep de Trois-Rivières a été le plus grand enregistré pendant toute la compétition, ce qui a valu à l’équipe la première place.

Le défi de cette 7e édition de Science, on tourne! consistait à construire une tour d’une hauteur de plus de 1,25 mètre, aussi légère que possible et capable de supporter la charge la plus lourde possible de légumineuses. Une fois la charge posée sur la tour, l’ensemble devait demeurer libre de tout soutien pendant 10 secondes. Ce délai passé, la tour et la charge de légumineuses étaient pesées séparément et c’est le rapport entre les deux qui déterminait le classement de l’équipe.

Ce nouveau défi semble s’être avéré particulièrement irrésistible puisque des équipes d’étudiants et d’étudiantes de 50 établissements d’enseignement collégial publics et privés du Québec ont participé à cette finale, qui constituait la dernière grande étape d’une compétition dont les participants avaient tous d’abord été déclarés vainqueurs lors des épreuves locales tenues dans leur collège respectif.

L’enjeu : de nombreux prix

Science, on tourne! est organisé par la Fédération des cégeps en collaboration avec plusieurs partenaires du milieu de l’éducation, du monde scientifique et du milieu des affaires. Le prix du défi est une bourse de 1 500 $, offerte à chaque membre de l’équipe gagnante par le Gouvernement du Québec, Recherche, Science et Technologie.

Plusieurs autres prix ont également été remportés par des étudiants et des étudiantes :

Prix de participation pour les filles : un prix de 1 000 $ offert par la compagnie Noranda pour encourager la participation des filles au concours, décerné à Lisa Huynh Mgoc My-Loc, du Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu.

Prix de participation pour les garçons : un prix de 1 000 $, offert par Industrie Canada, remis à John Dawson du Collège John Abbott.

Prix de la recherche et de l’ingéniosité : un prix de 1 000 $ offert par l’Ordre des ingénieurs du Québec, décerné à Dominic Laroche, Stéphane Martel et Nicolas Teasdale du Cégep de Victoriaville.

Prix originalité et design : un prix de 1 000 $ offert par le ministère de l’Éducation, décerné à Cédric Martineau et Simon Quevillon du Collège Ahuntsic.

Prix recyclage : un prix de 1 000 $ offert par l’École de technologie supérieure de l’Université du Québec, décerné à Alexandre Podtetenev, de l’École nationale d’aérotechnique du Collège Édouard-Montpetit.

Prix de la communication  : un prix de 1 000 $ auquel s’ajoute, pour chaque membre de l’équipe, une participation au Printemps du Québec, offerts par l’Office franco-québécois pour la jeunesse et le Commissariat général Le Printemps du Québec en France 1999 à Mathieu Riley et Philippe de Carufel du Collège Shawinigan.

Treize étudiants et étudiantes, membres des équipes qui se sont le mieux classées, se joindront également à la délégation Science, on tourne! qui se rendra prochainement à Paris, pour y présenter le concours dans le cadre du Printemps du Québec.

Humour et culture scientifique

Science, on tourne! a été créé en 1992 pour stimuler l’intérêt des jeunes et des adultes des collèges du Québec pour la science et les techniques. Chaque année, un défi original, misant sur l’humour mais faisant appel aux connaissances scientifiques et techniques des concurrents et des concurrentes, est lancé dans les collèges.

Ce concours, qui vise à favoriser le développement d’une culture scientifique et technique et qui contribue au rayonnement des sciences, est organisé par la Fédération des cégeps, en collaboration avec l’Association des professeurs de sciences du Québec, le Réseau intercollégial des activités socioculturelles du Québec, le Collège de Bois-de-Boulogne, le Cégep de Chicoutimi, le Cégep de Drummondville, l’École nationale d’aérotechnique du Collège Édouard-Montpetit, le Collège Gérald-Godin, le Collège de Rosemont, le Collège de Sherbrooke, le Cégep de Trois-Rivières et le Collège de Valleyfield.

Science, on tourne! reçoit le soutien financier du Gouvernement du Québec, Recherche, Science et Technologie, d’Industrie Canada et du ministère de l’Éducation. Il est commandité par le Groupe Mutuelle des Fonctionnaires du Québec, Noranda, l’Ordre des ingénieurs du Québec, l’École de technologie supérieure de l’Université du Québec, le quotidien La Presse, l’Office franco-québécois pour la Jeunesse et le Commissariat général Le Printemps du Québec en France 1999.

Source : Christian Van Nuffel
Téléphone : (514) 381-8631, poste 311