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Le point sur la rentrée d’hiver dans les cégeps

Montréal, le 8 janvier 1999 – Selon des informations recueillies par la Fédération des cégeps, la retenue des notes pendant 3,57 jours, un moyen de pression préconisé par la Fédération nationale des enseignantes et enseignants du Québec (F.N.E.E.Q.-C.S.N.) à la fin du mois de décembre dernier, a été appliquée dans 21 des 34 établissements d’enseignement collégial dont le personnel enseignant est affilié à cette association syndicale – il s’agit de 27 cégeps, 2 centres d’études collégiales, 4 campus et 1 école nationale. Sur ces 21 établissements, 13 ont été obligés de retarder le début de leur session d’hiver à cause de ce moyen de pression. Il s’agit du :

· Cégep de Chicoutimi – début de session reporté du 18 au 21 janvier 1999
· Centre québécois de formation aéronautique (Cégep de Chicoutimi) – début de session reporté du 18 janvier au 21 janvier 1999
· Collège Édouard-Montpetit – début de session reporté du 21 au 26 janvier
· Cégep de Granby Haute-Yamaska – début de session reporté du 18 au 19 janvier
· Cégep de Lévis-Lauzon – début de session reporté du 20 au 25 janvier
· Collège de Limoilou – début de session reporté du 18 au 25 janvier
· Collège de Maisonneuve – début de session reporté du 25 au 28 janvier
· Collège Montmorency – début de session reporté du 14 au 21 janvier
· Cégep de la région de L’Amiante – début de session reporté du 18 au 21 janvier
· Centre d’études collégiales à Chibougamau (Cégep de Saint-Félicien) – début de session reporté du 14 au 18 janvier
· Cégep de Saint-Hyacinthe – début de session reporté du 22 au 25 janvier
· Collège Shawinigan – début de session reporté du 19 au 21 janvier
· Cégep de Trois-Rivières – début de session reporté du 21 au 25 janvier

Plusieurs de ces établissements devront par conséquent retarder également la fin de la session d’hiver. La Fédération des cégeps avait exprimé, le 11 décembre dernier, son désaccord avec ce moyen de pression utilisé pour protester contre une coupure salariale de 3,57 % effectuée dans la masse salariale des enseignantes et des enseignants affiliés à la F.N.E.E.Q. Cette coupure a pourtant fait l’objet d’une entente récurrente, et non pas temporaire comme l’affirme la F.N.E.E.Q., à l’issue des négociations menées avec l’ensemble des employés du secteur public et parapublic en 1996-1997 pour réduire les coûts de main-d’œuvre de l’État. Ce retard dans la remise des notes a entraîné des perturbations importantes dans la préparation des horaires et de la rentrée pour les étudiantes et les étudiants incrits à la session d’hiver 1999 dans les 21 établissements concernés.

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Source : Viviane Fiedos
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