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Il est indispensable que les conditions d’obtention du D.E.S. soient harmonisées aux exigences d’admission au collégial, selon la Fédération des cégeps
Réaction préliminaire à l’avis du Conseil supérieur de l’éducation « Les enjeux majeurs des programmes d’études et des régimes pédagogiques »
Il est indispensable que les conditions d’obtention du D.E.S. soient harmonisées aux exigences d’admission au collégial, selon la Fédération des cégeps
Montréal, le 27 janvier 1999 – Dans une réaction préliminaire à l’avis du Conseil supérieur de l’éducation « Les enjeux majeurs des programmes d’études et des régimes pédagogiques » publié ce matin, la Fédération des cégeps rappelle toute l’importance d’harmoniser les conditions d’obtention du diplôme d’études secondaires aux nouvelles conditions d’admission au collégial, ce qui diffère de l’une des recommandations du Conseil. Depuis l’automne 1997, en plus d’avoir obtenu leur D.E.S, les élèves qui veulent entrer au cégep doivent avoir réussi un plus grand nombre de cours de base : sciences physiques de 4e secondaire, mathématiques de 5e ou de 4e secondaire, et langue seconde de 5e secondaire.
La recommandation du Conseil de ne pas rendre obligatoire la réussite de deux de ces trois cours pour obtenir le diplôme d’études secondaires a pour conséquence de faire perdurer la situation actuelle, selon laquelle deux types de D.E.S. peuvent être décernés aux élèves du secondaire : l’un qui donne accès aux études collégiales, l’autre pas. Pour la Fédération, il est essentiel de mettre fin à cette situation très rapidement, de rendre obligatoire la réussite de ces trois cours de base et d’envoyer ainsi aux jeunes un signal clair : rehausser la valeur du diplôme d’études secondaires est la meilleure garantie pour augmenter les chances de réussite des études collégiales.
Par ailleurs, la Fédération des cégeps considère, comme le Conseil, que la présence d’une composante de formation générale dans les programmes professionnels du secondaire prépare mieux les élèves à poursuivre des études techniques au collégial. Pour la Fédération, il est nécessaire que tous les programmes de formation professionnelle comportent une composante de formation générale, jusqu’à la fin des études secondaires.