Des étudiants du Cégep de Saint-Jérôme remportent le prix du défi 1997-1998 du concours scientifique et technique Science, on tourne!

Montréal, le 4 mai 1998 – C’est une équipe d’étudiants du Cégep de Saint-Jérôme qui a remporté le prix du défi 1997-1998 du concours scientifique et technique Science, on tourne! dont la finale s’est déroulée aujourd’hui au Cégep de Sorel-Tracy. La Formule œuf construite par Denis Séguin, Danny Duquette et Maryse Giroux a parcouru la piste pendant un temps de 0,72 secondes et s’est arrêtée dans la zone numéro un.

Le défi 1997-1998 de Science, on tourne! consistait à fabriquer une Formule œuf, c’est-à-dire un véhicule capable de transporter le plus rapidement possible un œuf dans une assiette, sur une distance horizontale de cinq mètres. Pour compliquer les choses, on ne pouvait utiliser que la puissance motrice fournie par un élastique! Il fallait également être capable de s’immobiliser après avoir complètement traversé la ligne d’arrêt. Et tout cela sans briser l’œuf qui, bien entendu, était cru! Des équipes d’étudiants et d’étudiantes de 46 établissements d’enseignement collégial publics et privés du Québec ont participé à la finale provinciale.

De nombreux prix

Science, on tourne! est organisé par la Fédération des cégeps en collaboration avec plusieurs partenaires du milieu de l’éducation, du monde scientifique et du milieu des affaires. Le prix du défi est une bourse de 1500 $, offerte à chaque membre de l’équipe gagnante par le ministère de l’Industrie, du Commerce, de la Science et de la Technologie.

Plusieurs autres prix récompensent les équipes de finalistes :

• le prix de participation pour les filles, un prix de 1500 $ offert par la compagnie NORANDA pour encourager la participation des filles au concours, a été décerné à Maryse Giroux, du Cégep de Saint-Jérôme;
  • le prix de participation pour les garçons, un bon d’achat d’une valeur de 1500 $, offert par la Fédération des coopératives québécoises en milieu scolaire, a été décerné à Mario Couette, du Cégep de Sept-Îles;
  • le prix « originalité et design », un prix de 1000 $ offert par le Groupe Mutuelle des fonctionnaires du Québec, a été décerné à David Simard, Geneviève Simard et Catherine Letendre du Cégep du Vieux Montréal;
  • le prix « recyclage », un prix de 1000 $ offert par l’École de technologie supérieure de l’Université du Québec, a été décerné à Sylvain Brisebois et Rémy Dupras Fontaine du Collège Montmorençy;
  • le prix « de la communication », trois bourses-voyage de 1000 $ pour participer aux VIIIes rencontres CNRS Sciences et citoyens à Poitiers en France, offertes par l’Office franco-québécois pour la jeunesse, a été décerné à Martin Laurence, Dave Côté et Karine G. Gourde du Cégep Maisonneuve.

Science, on tourne! – dont c’était la 6e édition – a été créé en 1992 pour stimuler l’intérêt des jeunes et des adultes pour la science et les techniques. Chaque année, un défi original, misant sur l’humour mais faisant appel aux connaissances scientifiques et techniques des concurrents et des concurrentes, est lancé dans les collège. Par ce concours intercollégial, la Fédération des cégeps et ses partenaires — l’Association des professeurs de sciences du Québec, le réseau intercollégial des activités socioculturelles du Québec, le Collège de Bois-de-Boulogne, le Collège Jean-de-Brébeuf, le Cégep de Chicoutimi, le Cégep de Drummondville, le Collège de Rosemont, le Cégep de Sorel-Tracy, le Cégep de Trois-Rivières et le Collège de Valleyfield — souhaitent favoriser le développement d’une culture scientifique et

Le concours Science, on tourne! est rendu possible grâce au soutien financier du ministère de l’Industrie, du Commerce, de la Science et de la Technologie, d’Industrie Canada, du ministère de l’Éducation et du Groupe Mutuelle des fonctionnaires du Québec.

Il est commandité par le Quotidien La Presse, l’Ordre des ingénieurs du Québec, Noranda, la Fédération québécoise des coopératives en milieu scolaire, l’École de technologie supérieure de l’Université du Québec, l’Office franco-québécois pour la jeunesse et le Consortium multimédia CESAM.

Source : Dominique Arnaud
Téléphone : (514) 381-8631 poste 335