La Formule Œuf : un défi à tout casser!

Dévoilement du défi 1997-1998 du concours scientifique et technique Science, on tourne!

Montréal, le 9 février 1998 – C’est aujourd’hui que sera dévoilé en primeur un événement scientifique et technologique qui marquera les annales de la science, le Grand Prix de la Formule Œuf! Ce nouveau Grand Prix — version Science, on tourne! — fera craquer tous ceux et toutes celles qui, dans les établissements d’enseignement publics et privés du Québec, se passionnent pour la science et relèvent année après année les défis diaboliques de ce concours scientifique complètement loufoque. Cette année, les équipes devront rivaliser d’ingéniosité pour fabriquer un véhicule capable de transporter le plus rapidement possible, et sans le briser, un œuf dans une assiette, sur une distance horizontale de cinq mètres, en utilisant uniquement et obligatoirement la puissance motrice fournie par un élastique.

Science, supplice et délice

Le dévoilement aujourd’hui du défi 1998 de Science, on tourne! — La Formule Œuf —, marque le lancement officiel de la 6e édition du concours, placée cette année encore sous la présidence d’honneur de M. Yanick Villedieu, journaliste à l’émission radiophonique Les Années-lumière de Radio-Canada. « Pour moi, spectateur toujours amusé et sans cesse étonné de Science, on tourne!, cette fête annuelle de la recherche et de l’imagination est en fait un poème. Un poème ou défi rime avec humour, ou sérieux rime avec plaisir, ou compétition rime avec bonne humeur. Et où supplice rime avec délice? tiens! une rime, une vraie, il était temps… Mais au fait, avec quoi peut bien rimer Science, on tourne!? Tout simplement, pour moi comme pour beaucoup de concurrents et d’organisateurs, avec « cette année, j’y retourne ». »

Quand la science rime avec l’humour

Le concours Science, on tourne!, organisé par la Fédération des cégeps en collaboration avec plusieurs partenaires, vise à stimuler l’intérèt des jeunes et des adultes pour la science et les techniques. En misant sur l’humour et l’originalité, Science, on tourne! démontre que science et plaisir vont de pair, tout en amenant les concurrents et les concurrentes a résoudre des problèmes scientifiques et techniques bien concrets et à faire preuve d’ingéniosité et de créativité. Depuis la création du concours, il y a cinq ans, plusieurs milliers d’étudiants et d’étudiantes ont relevé le défi de la machine à faire tomber les crayons (1993), du véhicule à propulsion gravitationnelle (1994), de la machine aux mille et un tours (1995), du pont des sesterces (1996) et de l’objet volant bien identifié (1997).

Les étapes du concours

Science, on tourne! se déroule en deux étapes. Une épreuve locale sera organisée en mars prochain dans chaque établissement d’enseignement collégial public ou privé participant. Les étudiants et les étudiantes s’inscrivent dans la catégorie « Professionnels » et le personnel des collèges dans la catégorie « Amateurs ». Viendra ensuite la grande finale provinciale qui se tiendra au Cégep de Sorel-Tracy, le 2 mai 1998. Cette finale sera ouverte au grand public.

Les prix

L’équipe qui aura réalisé le temps officiel de course le plus court, en respectant tous les règlements, remportera le prix du défi : une bourse de 1500 $ accordée à chacun des membres de l’équipe. D’autres prix seront décernés lors de la finale provinciale : le prix de participation pour les filles, une bourse de 1500 $ tirée au sort parmi l’ensemble des concurrentes de la catégorie « Professionnels » aux épreuves locales; le prix de participation pour les garçons, un bon d’achat d’une valeur de 1500 $ tiré au sort parmi l’ensemble des concurrents de la catégorie « Professionnels » aux épreuves locales; le prix de la communication, une inscription aux Rencontres CNRS Sciences et citoyens; le prix de la recherche et de l’ingéniosité (1000 $); le prix originalité et design (1000 $) et le prix recyclage (1000 $).

Partenaires et commanditaires

Science, on tourne! est organisé par la Fédération des cégeps, en collaboration avec l’Association des professeurs de sciences du Québec, le Réseau intercollégial des activités socioculturelles du Québec, le Collège de Bois-de-Boulogne, le Cégep de Chicoutimi, le Cégep de Drummondville, le Collège Jean-de-Brébeuf, le Cégep de Trois-Rivières et le Collège de Valleyfield.

De plus, Science, on tourne! reçoit le soutien financier du ministère de l’Industrie, du Commerce, de la Science et de la Technologie, d’Industrie Canada et du ministère de l’Éducation. Il est commandité par le Groupe Mutuelle des Fonctionnaires du Québec, le quotidien La Presse, Noranda, l’Ordre des ingénieurs du Québec, la Fédération des coopératives québécoises en milieu scolaire, l’École de technologie supérieure et l’Office franco-québécois pour la jeunesse.

Source : Dominique Arnaud
Téléphone : (514) 381-8631 poste 335