Soutien aux étudiants en difficulté, valorisation des activités parascolaires, évaluation des programmes d’études, entreprise d’entraînement, centre d’entreprenariat, collège virtuel, perfectionnement du personnel enseignant : la Fédération des cégeps décerne ses Prix d’excellence 1996-1997 à sept projets novateurs

Québec, le 17 octobre 1997 – La Fédération des cégeps a décerné aujourd’hui, lors d’une cérémonie qui a eu lieu à Québec, ses Prix d’excellence 1997, organisés cette année en collaboration avec le Réseau des cégeps et des collèges francophones du Canada (R.C.C.F.C.) et commandités par le Groupe Mutuelle des Fonctionnaires et par Microcell Labs. Les prix récompensent les réalisations exceptionnelles des étudiants et du personnel des cégeps et des collèges francophones, dans sept catégories différentes. Les lauréates et les lauréats sont :

Catégorie « Réalisation étudiante » — Mme Patricia Poulin, étudiante, du Cégep Beauce-Appalaches, pour son projet « Les pairs aidants », un réseau d’entraide, d’écoute et de référence mis sur pied et géré par des étudiants pour les étudiants en difficulté. Le prix est de 1000 $. Catégorie à la population étudiante des collèges.

Catégorie « Développement des affaires étudiantes » — Mme Danielle Fleury, coordonnatrice des activités étudiantes, et Mme Caroline Villeneuve, conseillère d’orientation, du Collège de Limoilou, pour leur projet « Le profil Montaigne », qui veut valoriser l’engagement des étudiants dans les activités parascolaires en leur décernant une « certification Montaigne ». Le prix, de 1000 $, est commandité par le Groupe Mutuelle des Fonctionnaires. Catégorie réservée au personnel des collèges.

Catégorie « Développement organisationnel » — M. Pierre Cohen-Bacrie, enseignant, M. Robert Howe, conseiller pédagogique, et M. François Cauchy, adjoint à la direction des études, du Collège Montmorency, pour leur « Système d’information sur les programmes », qui permet l’évaluation continue des programmes d’études. Le prix, de 1000 $, est commandité par Coba. Catégorie réservée au personnel des collèges.

Catégorie « Développement pédagogique » — M. Léo Guillemette, directeur de la formation continue, et M. Gilles Champoux, coordonnateur, du Cégep de Trois-Rivières, pour leur projet « Alinov Québec », une entreprise d’entraînement qui offre aux étudiants, dans le collège, un milieu de travail où toutes les activités courantes d’une entreprise sont reproduites. Le prix est de 1000 $. Catégorie réservée au personnel des collèges.

Catégorie « Développement de liens avec les entreprises » — Mme Nicole Bélanger, agente de soutien, Mme Francine Chartrand, directrice, M. Michel Ferland, consultant, et M. Jean-Jacques Ledoux, gestionnaire, de La Cité collégiale (Ontario), pour leur projet « Cité des affaires », un centre d’entreprenariat qui offre ses services aux francophones de l’est de l’Ontario. Le prix, de 1000 $, est commandité par la Chambre de commerce du Québec. Catégorie réservée au personnel des collèges.

Catégorie « Développement des technologies de l’information et des communications » — M. Eduardo Brito, directeur du Centre Éducation-Technologies, du Collège de Bois-de-Boulogne, pour son projet « Collège virtuel », qui relie d’une part les ordinateurs du collège entre eux, et d’autre part les ordinateurs privés du personnel enseignant et des étudiants aux ordinateurs du collège, afin de permettre une multitude d’activités pédagogiques. Le prix, de 1000 $, est commandité par Microcell Labs. Catégorie réservée au personnel des collèges.

Catégorie « Développement des ressources humaines » — Mme Francine Bergeron, conseillère pédagogique, du Cégep Sorel-Tracy, et Mme Colette Buguet-Melançon, professeur de français, du Collège Édouard-Montpetit, pour leur projet « Pour une maîtrise de la langue essentielle à la réussite », un programme de perfectionnement qui soutient les enseignants des collèges dans leurs efforts pour améliorer la maîtrise de la langue chez les étudiants. Le prix, de 1000 $, est commandité par Coba. Catégorie réservée au personnel des collèges.

Créés en 1987, les Prix d’excellence de la Fédération des cégeps, dont c’était la 7e édition, sont décernés tous les deux ans. C’est un jury composé de représentants des collèges et du monde du travail qui choisit les projets gagnants, à partir des critères suivants : caractère novateur et original, rayonnement dans le milieu collégial, effet d’entraînement chez les pairs, possibilité de reprendre l’activité dans d’autres cégeps ou collèges francophones, apport d’éléments de solution à des problèmes du milieu, effets sur l’environnement socioéconomique et mise à contribution des ressources humaines. Cette année, la Fédération des cégeps a reçu 70 projets dans l’ensemble des catégories.

Source : Viviane Fiedos
Téléphone : (514) 381-8631